Asperges vertes rôties, mieux que sur le magazine ...

Par Mpbernet

J'aime bien apporter mon grain de sel à une recette trouvée dans un magazine - ici, ELLE à table - soit parce que je manque d'un ingrédient, soit par légère modification des temps de cuisson, soit par l'ajout d'un détail ou d'un assaisonnement plus à mon goût.

Là, j'ai suivi consciencieusement cette recette hyperfacile, mais tout de même pas que ....

D'abord, j'ai légèrement épluché les asperges, bien qu'en général les asperges vertes ne le requièrent pas. J'ai fait préchauffer le four à 210° (Th : 7) le temps nécessaire. J'ai préparé mes botillons d'asperges par groupes de 2 ou trois selon leur grosseur, après avoir coupé le bout trop dur.

Glisser entre les asperges un filet d'anchois allongé (ceux de la maison Ortiz sont délicieux) et une branche de thym qui va donner l'odeur de Midi indispensable.

Entourer d'une fine tranche de lard fumé et ficeler les botillons. Les déposer dans un plat bien à l'aise. Verser l'huile d'olive restant dans la boîte des filets d'anchois, un peu d'huile supplémentaire si c'est nécessaire, puis un filet de jus de citron et celui d'une demi-orange. Saler très légèrement et poivrer.

Enfourner pour 15 à 20 minutes.