Quand l'écrivain Fatou Diome vomit quelques réalités sur l'immigration (vidéo)

Publié le 07 mai 2015 par Charles Bwele @blog_e_sphere
L'immigration c'est un peu comme le sexisme ou le parachutisme : cette réalité est d'autant mieux perçue lorsqu'on l'a vécue ou subie soi-même. En outre, cette question est trop souvent abordée dans les médias selon les mêmes perspectives : des migrants clandestins ou des boat-people fuyant en masse vers l'Europe et ensuite unanimement considérées comme des fardeaux voire des plaies pour la société et l'économie.

En cette ère de Grande Récession empestant de replis identitaires et de conflits, quiconque s'éloigne de ette pensée unique ou élargit le spectre analytique de l'immigration est vite traité d'aveugle, de naïf, d'idiot... ou accusé de "complicité pour invasion".

Auteur du best-seller "Le ventre de l'Atlantique" et enseignante à l'Institut supérieur de pédagogie de Karlsruhe, l'écrivain franco-sénégalaise Fatou Dioume n'a jamais eu sa langue dans sa poche. Invitée en avril dans l'émission Ce Soir Ou Jamais (CSOJ, France 2), sa langue tranchante et narquoise décrit précisément quelques réalités des flux Europe-Afrique en général et de l'immigration en particulier, que tant d'experts et de médias ignorent ou refusent de voir. Tant pis pour ceux qui focaliseront sur un ou deux sarcasmes plutôt bien assénés. 
P.S.: En cas de blocage régional (France/Belgique/Suisse notamment) de la vidéo, l'émission entière est en replay sur France 2.