El Haouaria (sans parachute...)

Publié le 10 mai 2008 par Xavaic
A la pointe extrême de la presqu’île du Cap Bon, il y a El Haouaria et sa colline de 400 mètres dont je garde un souvenir... effroyable ! Pourtant, le lieu se distingue avant tout d’être un refuge pour les oiseaux migrateurs avant le passage de la mer méditerranée : Chaque année prés de 200 espèces dont une trentaine de rapaces et des cigognes font une halte à cet endroit.


Mais moi, j’attirerai votre attention sur la colline d’ El Haouaria et sa route sinueuse qui monte.
Avec ma maman, nous cherchions le refuge qui nous permettrait d’admirer le paysage aux reliefs variés et aux couleurs contrastées sous un soleil éclatant : Rien de mieux que le sommet de la colline ! Nous étions à bord du déjà tristement célèbre Ford ranger 4x4, (celui qui vous contracte les cervicales) et nous nous élevions du plancher des vaches, toujours plus haut, espérant ne jamais croiser une autre voiture sur cette route.


Nous n’avons pas rencontré d’autre voiture ; Heureusement, car la route ne l’aurait pas permit. En revanche, nous avons regretté de ne pas avoir pris nos parachutes avec nous… Oui, car la route qui monte la colline d’El Haouaria s’arrête net, sans avertir, ni clignotant, ni klaxon, la route cesse d’être. Cette disparition inopinée nous a même fait penser à un moment que la route continuait sur l’autre versant de la colline. Non, non… La route s’arrête et laisse un vide de … 400 mètres.

- « Bon... Je vais faire marche arrière » ( oui, l’envie d’admirer le paysage s’est disséminée dans la surprise irréelle qui nous assaille. ) - « Ah non, poulette, non, n’imagine pas descendre en marche arrière la petite route sinueuse !!? » ( On reconnaît les courageux hein ?! )- « … je ne peux pas faire demi-tour avec le camion… Tu sais que le Ford Ranger 4x4 ne braque pas » ( Non, il te secoue !!)- « Mmm… Mais si poulette, tu peux le faire, il suffit de monter un peu sur le talus… » Aller, on essaye la manœuvre de la mort, perchées à 400 mètres sur la colline d’El Haouaria, prés d’une station météo (je suppose) et une petite maison dont les bienheureux propriétaires sortent pour admirer la manœuvre ou la chute 400 mètres plus bas ( Allah ; Plus prêt de toi ) d’une résidente française et de sa fille en visite. Belle scène. - « Braque, braque, braque… »- « Oui… »- « Contre braque, oui c’est ça … »- « Je ne vois pas le derrière du camion ! »- « Tu veux que je descende… » ( On reconnaît les courageux hein ?! 2ème fois !!) Maman l’a fait…


On a eu très chaud, et encore plus en le racontant le soir à la maison… " Mais tu te rends compte !!! La route s’arrête net !!! "