REYKJAVIK et ses environs en 15 idées de visite

Publié le 07 mai 2015 par Didier @PAPOLEMO

Capitale de l'Islande, typiquement nordique, en bord de mer, et à 2 pas des géants que sont les volcans, je n'avais absolument pas prévu de visiter Rekjavik et ses alentours aussi longtemps, puisque notre objectif était de se rendre très vite au Groenland : Seulement, la météo en a décidé autrement !

Du coup, il a fallu trouver des occupations en attendant de pouvoir s'y rendre : location de 4x4, raquettes, geysers, visite de la capitale, et...restaurants, tels sont les endroits que nous avons visités : Retour en détails sur les points qui, selon moi, méritent un détour.

En fin d'article, toutes les bonnes adresses !

: En poursuivant votre chemin, aller jusqu' à HARPA ! Il s'agit de la salle de concert de la capitale islandaise.

Lorsque le soleil apparait, à l'intérieur, le spectacle est fantastique ; en effet, les variations de couleurs dues à la multitude de vitres colorées, donnent des effets de lumières intéressants. Il faut y aller également de nuit .C'est gratuit !

Au même endroit, vous trouverez une vedette des garde-côtes, que vous pourrez visiter.

5. EGLISE D'HALLGRIMSKIRKJA : Assez remarquable par son architecture, car ressemble à une Orgue ! D'ailleurs, celle qui se trouve à l'intérieur est impressionnante !

Mais le top du top, c'est de monter au sommet : là, vous aurez une jolie vue sur la ville et ses toits colorés ; panorama à 360° !

6. LE MUSEE DU PHALLUS Bah oui ! Voilà un truc marrant à faire ! Vous vous rappelez des paroles et la chanson de Pierre Perret sur le " Zizi " ? Et bien, vous saurez tout, tout, tout !

7. LA RUE LAUGAVEGUR : Rue de Reykjavik réputé pour ses soirées fêtardes : le jeu consiste à faire la tournée des bars (): Accrochez-vous !

C'est également la rue la plus commerçante, avec de nombreux magasins de vêtements ou de souvenirs.

8. VOIR LES AURORES BOREALES En hiver, un spectacle fabuleux attire une foule enthousiaste : la nuit étoilée s'embrase de lueurs vertes, violettes, qui ondulent dans un ciel lumineux

Images prises au Groenland, mais cela donne une idée de la beauté du phénomène !

Que Voir, que faire aux alentours de Reykjavik ?

LE PARC NATIONAL DE ÞINHVELLIR : Parcourir le Cercle d'or et ses sites incontournables (9,10,11):

C'est également à cet endroit que se trouve une faille qui marque la limite entre les plaques eurasienne et Nord-Américaine .

Bref, sur le pont qui enjambe la faille, vous pourrez aller d'un continent à l'autre en quelques pas ! Dépêchez-vous, elles s'éloignent de 2 cm par an !

A gauche, vous êtes en Amérique, à droite, en Europe !

Cher, mais sympa, surtout quand la température descend en dessous de 0° et que l'eau de mer est à 37° ! Bain de boue assuré !(50 kms au sud de Reykjavik)

Dans les environs, des fumerolles, des geysers, bref, la terre fume un peu partout. De Reykjavik, prendre la RN1, en direction de Selfoss. Traverser la ville de Hveragerai en direction du nord.

Enfin, faites- vous plaisir en en testant les restaurants nombreux : végétariens, poissons, traditionnel, bref vous n'aurez que l'embarras du choix ! Voici ma sélection pour les avoirs tous testés

LE SEA BARON (Sægreifinn) Sur le port. Il suffit de choisir parmi les nombreuses brochettes de poissons qui s'offrent à vous ! (Baleine, morue, St Jacques, saumon, etc..)

Vous payez de suite à la caisse, et vous allez vous installer. Une mention particulière pour la " Lobster Soup " (soupe de homard délicieuse ! vraiment excellent !

Bière UL FUR : attention ! Bière très amère, préférer la GULL.

Adresse : Geirsgata,8

Le Seabaron

Adresse : Laugavegur 20b, et Engjateigur,19

Exemple de menu : Arctic Charr, Bleikja en Islandais, (ombre chevalier) 3690 Dkk - Cod Porskur (Morue) 3490 Dkk - Lamb (Agneau) 4590 Dkk - Dessert : Eplakaka : Apple cake ou Belgisk Vaffal (Belgium Waffe)

Adresse : Austurstrraeti,14

Plat islandais : Pain noir, purée de poisson, truite fumée - Galette avec viande fumée, poisson séché, et requin faisandé - Bière " viking "

Attention ! Mastiquez longuement le poisson séché, quant au requin, accrochez-vous au niveau de l'odeur !)

Adresse : Lokastig,28 Adresse : Laugavegur 72

CAFE INTERNET IDA : Voilà un endroit sympa, pour prendre un thé ou un café, tout en empruntant un bouquin.

Adresse : du côté de la place Ingolfstorg

Dans l'ordre : Café de Paris (plat,dessert) Plats Islandais du Café Loki, Old Iceland

Voici 3 adresses tout à fait sympas, pour loger à Reykjavik :

- GUESTHOUSE SUNNA : Porsgata 26 - http://www.sunna.is

- GUESTHOUSE SNORRI'S : Snorrabraut 61 - http://www.guesthousereykjavik.com

- GUESTHOUSE 101 : Laugavegur 101 - http://www.iceland101.com