L'Institut de l'économie circulaire, association nationale multi-acteurs, s'est fixé pour ambition d’accélérer le passage d'une économie linéaire, vers un modèle circulaire en réponse aux enjeux sociaux, environnementaux et économiques du 21e siècle.C'est dans ce cadre que l'Institut lance une enquête d'envergure dans le but d'identifier les contributions de l’économie circulaire à la lutte contre le dérèglement climatique.
Le modèle économique linéaire de production et de consommation est par nature très consommateur en énergie et fortement émetteur de gaz à effet de serre. La lutte contre le changement climatique va de pair avec un changement des rapports économiques et requiert une transition vers une économie circulaire qui permet d’augmenter l’efficacité matière et énergétique, autour de systèmes d’échanges territoriaux.
JE PARTICIPE A L'ENQUÊTE !
Si vous souhaitez, participer à cette enquête, apporter votre témoignage, faire part de votre expérience, vous pouvez prendre contact avec Vincent Aurez, responsable de l'étude : vincent.aurez@institut-economie-circulaire.fr Source : Communiqué Institut de l'Economie Circulaire
EN SAVOIR PLUS
Mutualiser les compétences et les ressources, faciliter les échanges de savoir et d’expérience entre tous les experts et acteurs impliqués font partie de l’ADN de l’Institut. L’association, dont la mission d’information et de communication est primordiale, diffuse et valorise les réalisations et les bonnes pratiques concrètes sur l’économie circulaire. Elle facilite également la création de synergies entre les acteurs afin de favoriser l’émergence de projets multipartites.
2èmes Assises de l'économie circulaire co-organisées par l'ADEME et l'Institut le 16 et 17 juin 2015
http://www.assises-economie-circulaire2015.ademe.fr/