Penser ou pas ?

Publié le 08 mai 2015 par Joseleroy

Hier, lors de la discussion sur Skype avec des amis à propos de l'éveil, certaines difficultés ont été soulevées. Ainsi C. a posé une question sur les pensées : faut-il ne plus penser dans l'éveil ?

Pas du tout. Les pensées ne disparaissent pas lors de l'éveil. Il ne s'agit pas d'atteindre un état sans pensée. Il s'agit de distinguer entre les pensées et l'espace de conscience où elles se produisent.

Cette discrimination est fondamentale; elle permet de découvrir une liberté nouvelle à l'égard des pensées.Tant que cette discrimination n'est pas établie, nous demeurons identifiés aux pensées ; nous sommes embarqués par le train des pensées qui nous fait faire le grand huit émotionnel des ruminations incessantes.

Bien sûr, il se peut que nous soyons encore parfois emportés par quelques pensées, mais grâce aux outils de Douglas Harding ou d'autres, nous pouvons nous dégager de leurs emprises et revenir au centre.

Les pensées elles-mêmes vont se modifier; éclairer par le soleil de la conscience, elles vont acquérir une plus grande lucidité. En prêtant attention à l'espace nue de la conscience, les pensées deviennent beaucoup mieux adaptées au monde; elles sont plus souples, plus ouvertes, plus intelligentes, plus compassionnelles.

Et surtout, nous découvrons aussi qu'il n 'y a pas de penseur ; les pensées surgissent de l'espace de la conscience comme des oiseaux pour disparaitre très vite.

Ainsi, avec de la pratique, nous constatons que les pensées n'ont plus le pouvoir de nous affecter en positif ou en négatif (ou en tout cas ont moins ce pouvoir). Nous avons découvert un centre stable et immuable, qui n'est pas du tout limité par les pensées. Même sans penser, notre présence demeure.

Quelle liberté!

jlr