Avec Emporium , Poésie et Musique à l’honneur

Publié le 10 mai 2015 par Goure

Vendredi 8 mai 2015, comme tous les 2° vendredis du moi, Emporium avait convié ses amis à une soirée culturelle au cours de laquelle poésie et musique furent  à l'honneur. Monsieur Stern nous fit découvrir ou redécouvrir une quinzaine de poèmes parmi le meilleurs de la langue française, accompagné en musique par Monsieur Paur, les deux  s'accordant parfaitement. Citant Fabrice Lucchini qui fait salle pleine en déclamant de la poésie, M. Stern a tenu le pari de faire aimer la poésie également à Ampus. Pari gagné : les deux artistes furent  remerciés par M. Christian Chilli , président d'Emporium , et applaudis par l'assistance ( qui a même récité "Le corbeau et le renard!!).
La tradition veut que chaque soirée Emporium se termine autour du buffet préparé par les cordons bleus de l'association.Nombreux sont ceux qui se régalèrent des plats salés et sucrés avec un verre de  vin , le tout offert.
Nous vous donnons rendez-vous le 12 juin pour une grande soirée musicale que nous offrira le Conservatoire de musique de Draguignan.
Photos de Doriane Boilly.

Quelques poèmes : Marie de France - Joachim du Bellay : Heureux qui comme Ulysse - Jean de la Fontaine : Le loup et l'agneau - Marceline Desbordes Valmore : Les roses de Saadi - Lmardtine : Le lac - Victor Hugo : Il neigeait et Mon père ce héros - Baudelaire : Mon enfant, ma soeur et Je suis belle , ô mortel - JM de Hérédia : Les conquérants - Rimbaud : Ma bohème et Le dormeur du val - Paul Jean Toulet - Tardieu - Robert Desnos : Une fourmi de 18 mètres et l'alligator

Le lai de Marie de France : Le chèvrefeuille et le coudrier

De ces deux, il en fut ainsi

Comme du chèvrefeuille était

Qui au coudrier s’attachait :

Quand il s’est enlacé et pris

Et tout autour du fût s’est mis,

Ensemble ils peuvent bien durer,

Mais qu’on vienne à les séparer,

Le coudrier mourra bientôt

Et le chèvrefeuille aussitôt.

« Belle amie, ainsi est de nous :

Ni vous sans moi, ni moi sans vous ! »