Lorsque la nature fait de nos déchets des œuvres d'art

Par Nathalieluna @NathalieLuna73

Pour ma première sur le blog je vous emmène sur la côte ouest des Etats unis près de Fort Bragg, Californie, pour vous faire découvrir un site exceptionnel.
Glass beach (plage de verre), ces superbes plages de verres multicolore sont une des nombreuses preuves que la nature reprend toujours ses droits d'une manière ou d'une autre, même si l'origine de cette plage est la conséquence de la pollution humaine à une époque où l'écologie ou même le bon sens ou seulement le respect de notre environnement, n'était encore dans aucune des consciences.
Il faut remonter à 1906 pour trouver l'origine de ce phénomène et surtout la mise en place d'un site d'évacuation des eaux usées, sur une petite plage au sud de la ville de Fort Bragg, les habitants en profitent alors également pour y déposer leurs bouteilles en verre et même leur détritus et autres objets encombrants ainsi que leurs carcasses de voiture, et surnomme la plage The dumps (décharge publique), les déchets sont régulièrement incendié pour faire place mais en 1943, après l'augmentation progressive de la population le site "1" devient trop petit et surtout plein, les autorités ferme ce site et en ouvre alors un autre plus au nord, site "2", mais rapidement cette deuxième plage s'avère également pleine, en 1949, le site est à nouveau déplacer vers le nord, site "3", connu à ce jour sous le nom de Glass beach.

Il faudra attendre le début des années 60 pour qu'une première tentative de régulation des déchets soit lancer avec l'interdiction de dépôts de produits toxiques et inflammables, par les autorités publique. Mais c'est Finalement en 1967 que le North Coast Water Quality Board of Californie, s'alarme enfin de la situation, ils décident de fermer définitivement la décharge et créent un lieu adapté au traitement des déchets à l'intérieur des terres. Malgré plusieurs grandes campagnes de dépollution de la plage, il fut difficile d'effacer toutes ces années de pollution intensive, le métal et autres objets ont été enlevés et vendu comme ferraille ou utilisés dans l'art, ce qui était biodégradable c'est dégradé avec le temps mais des millions de bouts de verres et de céramique demeureront sur la plages fautes de moyen technique.
Près de 50 ans plus tard ces bouts de verres sous le martèlement des vagues et l'effet du vent se sont transformés en petits galets polis multicolores et ont totalement recouvert la plage, ce qui lui donne des couleurs extraordinaires lorsque le soleil vient la balayer .
Ce site devenu exceptionnel par la reprise des droits de la nature sur l'homme, il est désormais zone protégée et a été déclaré parc national rattaché au MacKerricher State Park en octobre 2002, la faune est la flore aquatique ont finalement réinvesti les lieux dans un environnement original, désormais des milliers de touristes viennent visiter cette plage chaque année.
Trois autres "Glass Beach" sont rescensées à ce jour, à Benicia en Californie, dans la baie Hawaïenne de Hanapepe et dans la baie de Guantanamo au sud est de cuba.