Ils savaient recevoir. Et pour cause. Créé sous l’égide du Ministère de l’éducation nationale avec le concours de la ville de Beaune, du Ministère de l’Agriculture et de la Région Bourgogne, l’hôtel Saint-Paul dispensait un enseignement de l’art culinaire sous toutes ses formes, allant de la cuisine au service en passant par l’œnologie. Des maîtres, chefs de haut renom, encadraient des stagiaires venus profiter d’une expérience qui n’est pas donnée à tout le monde. Des jeunes donc qui se destinaient aux métiers de bouche, cuisiniers, serveurs, maîtres d’hôtel, sommeliers ; qui s’appliquaient en salle comme en cuisine, soignant l’ordonnancement de la table, la décoration florale et suivant les règles de la grande restauration qui lui donne tant de noblesse et de raffinement.
Le Clos Vougeot, par Jean François.
C’était le 2 juin 2000. Depuis, l’école a disparu, un an après notre visite, en septembre 2001. Elle fermait après 20 ans d’activité. Pourtant cette filière est l’une des plus prospères en terme d’emploi. Notamment à l’étranger. Incompréhensible.
Me souvenir de ces champignons et escargots (de Bourgogne ou non, pour ma part, je préfère les petits gris, plus goûteux à mon palais), me rappelle une recette de ma grand-mère : Étaler au fond d'une marmite un lit de feuilles de châtaigniers préalablement nettoyées. Y déposer les têtes de ceps, à l'envers. Remplir leur cœur d'une compotée d'échalotes, d'ails et de persils. Y adjoindre autant d’escargots dé-coquillés qu’ils peuvent contenir, puis rependre un filet d'huile d'olive. Saler, poivrer et enfin couvrir de feuilles de châtaigner. Fermer la cocotte et laisser cuir & feu moyen pendant une petite demi-heure. Le plat doit être mangé chaud.
D’en parler me donne faim. Allez, à table !