Hacker

Publié le 20 mai 2015 par Chezfab

Michael Mann fait un remake d'un film des années 90. Avec un acteur qui monte en ce moment (Chris Hemsworth) et une qui commence à faire son trou (Tang Wei).

Que dire… C'est esthétiquement beau, comme toujours avec Mann. La caméra virevolte, les villes sont sublimées, les visages scrutés. Donc côté réalisation, rien à dire. La musique est parfois décalée, mais c'est en fait agréable, et le son créé par Harry Gregson-Williams laisse un gout de reviens y.

Par contre, on sent que le scénario, bien qu'intéressant, est parfois trop survolé. Si l'aspect hacking et cynisme est abordé de plein fouet, certains personnages ne sont pas assez approfondis pour qu'on puisse avoir une réelle empathie pour eux. Du coup, certaines scènes tombent à plat, nous laissant dans l'indifférence alors qu'elles devraient nous toucher émotionnellement pour renforcer l'histoire.

Ce n'est clairement pas le meilleur film de Mann. Et s'il apporte une réflexion intéressante sur l'omniprésence des réseaux dans nos vies, mais aussi du renseignement, on ne peut pas dire qu'il restera dans les mémoires. Dommage vraiment pour Tang Wei et Leehom Wang, qui eux assurent vraiment.

Michael Mann fait un remake d'un film des années 90. Avec un acteur qui monte en ce moment (Chris Hemsworth) et une qui commence à faire son trou (Tang Wei).

Que dire… C'est esthétiquement beau, comme toujours avec Mann. La caméra virevolte, les villes sont sublimées, les visages scrutés. Donc côté réalisation, rien à dire. La musique est parfois décalée, mais c'est en fait agréable, et le son créé par Harry Gregson-Williams laisse un gout de reviens y.

Par contre, on sent que le scénario, bien qu'intéressant, est parfois trop survolé. Si l'aspect hacking et cynisme est abordé de plein fouet, certains personnages ne sont pas assez approfondis pour qu'on puisse avoir une réelle empathie pour eux. Du coup, certaines scènes tombent à plat, nous laissant dans l'indifférence alors qu'elles devraient nous toucher émotionnellement pour renforcer l'histoire.

Ce n'est clairement pas le meilleur film de Mann. Et s'il apporte une réflexion intéressante sur l'omniprésence des réseaux dans nos vies, mais aussi du renseignement, on ne peut pas dire qu'il restera dans les mémoires. Dommage vraiment pour Tang Wei et Leehom Wang, qui eux assurent vraiment.