Grande rétrospective Jürgen Rose à Munich

Publié le 21 mai 2015 par Luc-Henri Roger @munichandco
Fait plutôt rare dans le monde muséal, le Deutsches Theatermuseum de Munich consacre  de son vivant une exposition à un créateur qui a profondément marqué et continue de marquer la vie culturelle munichoise. Jürgen Rose est né en 1937 à Bernburg, il vit aujourd´hui à Munich.
Créateur de décors et de costumes de théâtre, metteur en scène et professeur, Jürgen Rose connut ses premiers succès dès 1962 avec ses décors pour  les ballets légendaires de John Cranko à Stuttgart . Ce qu´il y a de fascinant chez Jürgen Rose c´est, dès le début de sa carrière, la simultanéité de ses créations pour le ballet, l'opéra et le théâtre. Depuis plus de cinq décennies il a marqué de façon durable l'esthétique des scènes de théâtre et d´opéra tant à Munich qu´ailleurs en Allemagne et à l´international, de Hambourg à Vienne et de Salzbourg à New York. La fantaisie exubérante de Jürgen Rose, son inlassable créativité et son souci extrême du moindre détail ont été inextricablement liés à sa fascination pour le théâtre. Jürgen Rose a collaboré à plus de trois cents mises en scène!
Aujourd´hui, le  Musée  allemand du Théâtre de Munich et l'Académie bavaroise des Beaux-Arts  lui consacrent conjointement  deux expositions complémentaires.

Plus de 150 costumes originaux peuvent être admirés de près, dans une ronde opulente installée dans les locaux de l'Académie royale situés dans la Résidence de Munich. Le Deustches Theatermuseum montre en outre des costumes représentatifs des principes esthétiques de ses scénographies et présente de nombreux modèles originaux et un grand  nombre de maquettes préparatoires aux décors de spectacles dans les salles d´exposition décorées par le créateur lui-même. On pourra y voir des exemples de son travail réalisé de concert avec ses partenaires artistiques de longue date que sont Hans Lietzau, Dieter Dorn, Rudolf Noelte, John Cranko et John Neumeier. On pourra découvrir ses sources d'inspiration, ses  carnets de croquis digitalisés, avec en point fort des esquisses originales de costumes et de décors. ainsi que de très nombreuses maquettes.
Une publication richement illustrée intitulée Jürgen Rose, "Nichts ist so lebensfüllend wie das Theater" *et publiée aux éditions Henschel Verlag) accompagne l'exposition.
L´exposition est ouverte tous les jours de 10 à 16H sauf le lundi  jusqu´au 18 octobre 2015 au Deutsches Theatermuseum de Munich, Galeriestr. 4a (Hofgartenarkaden), 80539 München.
*Rien ne comble une vie comme le théâtre.



Parcours photographique

Don Carlo, mise en scène de Jürgen Rose, Opéra de Munich, 2000

Partition de la Traviata avec esquisses de Jürgen Rose

La petite renarde rusée, mise en scène Jürgen Rose
pour l´Opéra de Munich, 2002

Costume pour Violetta

Violetta de face

Corsage de Violetta, la dame aux camélias

Jürgen Rose présente l´exposition

Troilus et Cressida, mise en scène de Dieter Dorn pour les
Münchner Kammerspiele en 1986

Un costume pour Troilus et Cressida

Les fileuses du Fliegende Holländer, mise en scène de Dieter Dorn
pour le Festival de Bayreuth, 1990


La veuve joyeuse, mise en scène et chorégraphie de John Cranko
Staatstheater Stuttgart 1971

Luc Roger Munichandco