Panache Petitgris de Beatrix Potter

Par Shoparoundtheco @shoparoundthecorner

Bonjour à tous,

Il est l'heure de nous retrouver pour partager un autre joli conte de Beatrix Potter. Aujourd'hui, l'histoire parle des écureuils.

Panache Petitgris est un écureuil élégant et épicurien. Il porte tout les jours sa jolie veste rouge et mange autant qu'il le désire. Ce petit écureuil dodu vit dans une charmante petite cabane. Sa femme, Amande Petitgris est en train de réparer leur maison avec de la mousse afin qu'elle reste confortable. Panache et Amande décident qu'il est grand temps de faire des provisions. Les noisettes et les noix viennent de tomber et l'hiver approche à grands pas.

Amande et Panache se mettent à la recherche de noisetiers. Tout les écureuils avaient eu la même idée. Mais contrairement aux autres, le couple Petitgris était rusé. Au lieu de faire comme tout le monde (enterrer les noisettes dans la terre), il décidèrent qu'il valait mieux les mettre ailleurs pour être certain de les retrouver. Un grand nombre d'écureuils ne se souvenaient plus, après avoir hibernés, où ils avaient caché la nourriture. Aussi, les Petitgris ont choisi de mettre les noisettes à l'abri sous des racines et à l'intérieur d'un tronc d'arbre. Amande est dubitative. Elle s'interroge. Comment pourront-ils récupérer les noisettes après l'hivers alors qu'ils ne passent pas dans le trou actuellement.

Panache lui explique qu'une fois l'hibernation passée, les écureuils auront maigri. Par conséquent eux aussi. Donc même si pour l'instant ils ne peuvent passer par le trou, au printemps ils le pourront et se gaveront de noisettes. Alors qu'ils étaient en train d'emmagasiner la nourriture, un oiseau vient se poser sur une branche près du couple. Il se mit à chanter : " Qui a donc pris mes noix? ". Des écureuils entendirent et se jetèrent sur Panache. Ils poussèrent Panache dans le petit trou fait par le pivert. Panache a mal car il est trop gros et dégringole jusqu'en bas du tronc. Là où ses noisettes étaient stockées.

Panache Petitgris a mal. Quand il se réveille, il se trouve dans un petit lit douillet. Un tamia prend soin de lui mais Panache se demande comment est-ce qu'il va faire pour sortir de ce tronc. Il sait qu'il est bien trop gros. Pour l'instant Croquet veut qu'il se soigne. De son coté, Amande s'inquiète. Panache n'est pas rentré de la nuit à la maison. Il lui est arrivé quelque chose. Elle part et rencontre la femme de Croquet. Cette dernière est également à la recherche de son mari. Où sont-ils et dans quel pétrin sont-ils allés se mettre?

Ce petit conte est très mignon (comme les autres). Il est intéressant dans le sens où sans y paraître, il apprend aux petits le rytme de vie des écureuils. Que ces petits animaux hibernent et qu'ils font des réserves afin de reprendre des forces quand ils se réveilleront au printemps. Comme d'habitude, les illustrations sont splendides. Un autre conte tout à fait adorable.