Canada : Orienter le choix

Publié le 28 mai 2015 par Kfjznefzirz

« Je n’y comprends rien. Il est bon pour ma santé ce produit ou quoi ? » Le consommateur n’est pas un expert en nutrition et n’a pas le temps de le devenir. D’où sa perplexité face à des linéaires surchargées de références où un premier langage technique se voit recouvrir d’un second langage marketing. Comment faciliter la vie du consommateur à la recherche d’alternative santé au sein de chaque linéaire ? L’enseigne Canadienne President’s Choice répond à cette problématique avec une gamme de produits bien particulières : Le Menu Bleu.

Chaque produit du Menu Bleu apporte un bénéfice santé : il peut s’agir d’une réduction (moins de sel, moins de sucres, moins de lipides) ou d’un enrichissement (plus riche en fibres, en vitamines, en ferments prébiotiques). Mais surtout, les produits du Menu Bleu sont reconnaissables par la couleur de leur packaging : un bleu qui fait ressortir le produit du linéaire.

Le consommateur n’a plus de question à se poser. Il recherche des alternatives santé ? Il n’a qu’à choisir les produits au packaging bleu sans se poser de questions. De même, il peut facilement arbitrer : pour telle ou telle catégorie de produits, il optera pour un produit Menu Bleu. Ou plus globalement il peut se fixer comme objectif de remplir de moitié son caddie de produits Menu Bleu dans un objectif de manger plus sainement. La couleur est un repère efficace qui oriente le choix de notre consommateur, pour son plus grand plaisir, à lui, mais aussi à l’enseigne.

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