Visite au Père Lachaise

Par Grazyel

J'ouvre une nouvelle catégorie aujourd'hui. Comme ça va faire bientôt un an que je suis étudiante sur Paris et que je fréquente la capitale depuis bien plus longtemps (2008 environ) et bien je me suis dit que ce serait bien que je partage mes "découvertes" que je fais sur ma ville préférée (après Reims, faut pas déconner, je suis chauvine quand même).

Et justement, le retour du beau temps me donne l'envie de sortir un peu plus, ailleurs que dans des bars et des clubs en fait. Pour commencer j'ai décidé d'aller me balader hier avec une amie au Père Lachaise. Oui, première sortie, un cimetière. Normal. Mais c'était dans le cadre d'une séance photo aussi (mon réflex passe parfois en mode semi-pro avec mes amies ^^). Et puis parce que mon amour pour Musset du moment m'a donné envie d'aller voir sa tombe... Ca m'a fait tout drôle quand je me suis retrouvée en face.

La tombe d'Alfred de Musset est vraiment belle. Haute et peu large. Honnêtement, je l'ai trouvé magnifique et tout à fait représentative de son univers romantique. On y voit son portrait, quelques vers qui expliquent la présence du saule qui se trouve derrière sa tombe, mais aussi le nom de certains de ses textes, les plus célèbres à ce qu'il parait (même s'il manquait La Confession O_o), et en bonne place est écrit Lorenzaccio. Grosse émotion. Tout comme pour Les Nuits, même si pour le moment, je suis moins sensible à sa poésie qu'au reste de son oeuvre.

J'ai aussi pu voir la tombe d' Edith Piaf, ainsi que celle d' Eugène Delacroix. Par contre, j'ai encore une fois loupée celle de Jim Morrison, ainsi que celles de Proust, Apollinaire et d'autres encore. Y paraît qu'on y trouve aussi Molière, même si ça m'a étonné. Il y a aussi Beaumarchais, mais je ne l'ai pas trouvé non plus.

En fait, avec mon amie, on s'est un peu baladé au hasard et on avait un peu la flemme de chercher les différentes divisions. On s'est plutôt concentré sur notre séance photo ! Et puis, perso, une fois que j'ai vu la tombe d'Alfred de Musset, je m'en fichais un peu XD (le soleil tapait fort en plus)

La tombe d'Edith Piaf, on l'a trouvé un peu par hasard, elle est plutôt cachée entre plusieurs autres tombes et en fait, faut le savoir qu'elle est à cet endroit. C'est une tombe très sobre.

Quoiqu'il en soit, je ne suis pas déçue par ma visite, au contraire. C'était la deuxième fois de ma vie que j'y allais et franchement, c'est sympa.. pour un cimetière ! Disons que c'est assez impressionnant, et le côté touristique transforme un peu l'atmosphère sombre et glauque des cimetières habituels.

Pour les prochaines sorties, je pense retourner au Louvre, la maison de Victor Hugo aussi, celle de Balzac (il me semble qu'il y en a une sur Paris), d'autres musées, et puis après, je verrai. J'aimerais bien aller à Versailles un jour.