C’est désormais une habitude, la rédaction de Ma Semaine Cinéma vous livre un troisième « Top 3 », cette fois-ci placé sous le signe des voyages. L’arrivée du beau temps aidant, nous avons eu envie de vous parler de ces longs-métrages qui nous donnent envie de prendre le premier avion en direction d’un pays lointain, de partir sur la route entre amis ou en randonnée, seul, et face à la nature. C’est en cela que le cinéma est magique, il est capable de faire voyager le spectateur à travers l’écran, pour notre plus grand bonheur !
Conclusion, chez Ma Semaine Cinéma, on a envie de partir en destination de pays imaginaires, de voyager à travers les espaces et le temps, ou tout simplement de prêter plus attention au monde qui nous entoure. Qu’est-ce que ça dit de nous ? Aucune idée. Mais espérons que vous aurez envie de (re)découvrir ces films qui donnent envie de voyager, vous aussi, et n’hésitez pas à nous faire part de VOTRE top 3 en commentaire !
Les voyages de … Adam
1. La vie rêvée de Walter Mitty, Ben Stiller, 2014.
Le long-métrage montre le voyage comme une forme de rêve éveillé. Une double vie héroïque qui se crée à travers un voyage. Ce n’est pas le lieu qui crée le rêve, mais le fait de croire au changement. Ce qui a une influence positive, dans son comportement, lorsqu’il met le pied à terre. Le voyage devient un échappatoire à la banalité.
2. Las Vegas parano, Terry Gilliam, 1998.
3. La trilogie de Le Seigneur des Anneaux, Peter Jackson, 2001, 2002 et 2003.
Les voyages de … Douglas
1. La trilogie Xavier, Cédric Klapisch, 2002, 2005 et 2013.
Romans d’âges, films de voyages : Klapisch réalise avec la trilogie Xavier (L’auberge espagnole, Les poupées russes, Casse-tête chinois) de succulentes incursions dans la vie d’un homme. Le voir grandir avec ses proches au fil de péripéties romantiques mondialisées se transforme en régal au détour de dialogues et situations improbables, oniriques ou suspendues. Et si ce n’est pas tant Duris qui surprend dans la peau du principal intéressé, les capitales de son monde sont à elles-seules et tout autant de fabuleux personnages.
2. Le Terminal, Steven Spielberg, 2004.
3. J’irai dormir à Hollywood, Antoine de Maximy, 2008.
Les voyages de … Guillaume
1. Cloud Atlas, Tom Tykwer, Andy & Lana Wachowski, 2012.
Voyager à travers les époques et les continents, c’est l’expérience que propose Cloud Atlas. Entre passé, présent, et futur, Tom Tykwer et les Wachowskis nous invitent à un voyage hors du commun de l’océan Pacifique à des contrées inconnues post-cataclysmiques en passant par San Francisco, le Royaume-Uni et la Corée. C’est tout un éventail de cultures et de paysages d’une richesse inouïe qui s’offre au spectateur pendant près de trois heures qui ont marqué le cinéma de science-fiction d’une pierre blanche.
2. La vie rêvée de Walter Mitty, Ben Stiller, 2014.
3. L’Odyssée de Pi, Ang Lee, 2012.
Les voyages de … Mathilde
1. Un jour sur Terre, Allastair Fotherghill et Mark Linfield, 2007.
J’ai vu ce film alors que je commençais à beaucoup fréquenter les salles obscures. Je ne l’ai pas revu depuis, mais il m’a laissé une impression très vive. Pendant 5 ans, l’équipe a filmé la Terre entière. Le film raconte une année entière, du pôle Nord au pôle Sud, et les menaces environnementales qui pèsent sur plusieurs espèces. Je n’ai jamais oublié les images en time-lapse des différentes régions du monde, et je rêve toujours d’aller voir certaines d’entre elles. Si ça, ce n’est pas un film qui …
2. Le Château ambulant, Hayao Miyazaki, 2004.
Qui n’a jamais rêvé de s’accrocher à l’un des tuyaux du château d’Hauru et de le laisser nous emmener en voyage ? Les films de Miyazaki donnent toujours envie de partir au bout du monde. Un monde fait de châteaux à pattes, de cochons pilotes d’avions, de grands cerfs translucides, de bus en forme de chat, de feux de cheminées qui parlent, de fleurs de toutes les couleurs, de plantes inconnues, de villes merveilleuses et de grands espaces à perte de vue.
3. L’Étrange histoire de Benjamin Button, David Fincher, 2008.
Les voyages de … William
1. Voyage en Italie, Robert Rossellini, 1954.
Ce long-métrage réalisé par Robert Rossellini est une découverte que je ne suis pas prêt d’oublier. Par le biais de la stagnation des personnages principaux, brillamment interprétés par Ingrid Bergman et George Sanders, un rythme de croisière apparaît, donnant presque envie de prendre le premier avion pour Naples. Un voyage en Italie où passé et futur sont unis dans des vestiges intemporels et universels.
2. La grande bellezza, Paolo Sorrentino, 2013.
3. To Rome with love, Woody Allen, 2012.
Les voyages de … Yannick
1. Summer Wars, Mamoru Hosoda, 2010.
Rien de mieux que de commencer ce top avec l’une de mes passions favorites, à savoir le jeu vidéo. Et pourtant, je ne vous apprends rien quant au voyage qu’éprouve le spectateur avec Summer Wars. À la fois virtualité et réalité, ce film constitue un magnifique voyage au cœur des plaines japonaises au sein de familles ancestrales, mais c’est aussi un combat pour la survie de notre planète à travers un univers virtuel. Un voyage émotionnel qui vous tient en haleine jusqu’aux dernières minutes du film.