Le faussaire en ligne a plusieurs visages.

Publié le 01 juin 2015 par Ecremer @sampleo

Comme nous vous l’avons plusieurs fois expliqué, le net regorge de faux avis consommateurs. En effet, Le Monde.fr nous apprend qu’entre 2010 et 2013, 28.8% d’anomalies ont été détectées concernant les avis consommateurs en ligne par le service de répression des fraudes ! Chiffre qui est monté jusqu’à 45% pour la seule année 2013 !

Bien que la norme AFNOR permette de contrer ce genre de fraude, certains faussaires ne s’arrêtent pas en si bon chemin ! Différents types de faussaires spécialisés dans les faux avis ont été identifiés.

Tout d’abord, nous avons les petites structures, commerçants de quartiers qui n’hésitent pas (ce n’est, bien évidemment,  pas une généralisation) a descendre le commerce du quartier voisin en espérant récupérer une plus grande clientèle à l’aide de faux avis en ligne sur Yelp ou TripAdvisor par exemple. Ce genre de truquage est très présent dans le tourisme.

Ensuite nous reconnaitrons les agences d’e-réputation, qui promettent aux marques un contrôle et une surveillance de leur réputation en ligne. Ce qu’il faut savoir c’est que cette surveillance peut parfois frôler l’illégalité ! De nombreuses agences, utilisent des faux avis consommateurs pour améliorer la réputation en ligne d’une entreprise.

Pour finir, nous identifierons les intermédiaires interagissant sur des forums illégaux et camouflés sur lesquels les annonces sont plutôt évidentes ! Cela passe par des offres et des demandes toutes plus illégales les unes que les autres.

Ces sites internet ou ces agences qui flirtent avec l’illégalité sont bien évidemment pourchassés par les services des fraudes, la norme AFNOR ainsi que par les géants du e-commerce, on se souvient d’Amazon qui a porté plainte récemment contre des faux avis.

Si vous vous sentez perdu face à ces méthodes de fraudes, nous avons quelques conseils à vous donner par ici.