L' eMEG

Publié le 02 juin 2015 par Detoursdesmondes


Le musée d'Ethnographie de Genève s'est doté d'un bel outil : le catalogue électronique des expositions : e MEG.
Il ne s'agit pas de la base de données sur les collections du MEG. Celle-ci existe pour les 80 000 objets du musée et est accessible à partir du site du musée : Les collections du MEG ; elle permet d'obtenir une image et une notice succincte des objets.
L'eMEG fait beaucoup plus ou plutôt agit autrement ! À partir de l'exposition de référence (mais aussi de l'exposition temporaire en cours), l'eMEG permet de fournir des fiches rassemblant des contenus multimédias associés aux objets présentés.



Ainsi, par exemple, à partir de cette calebasse particulière on peut avoir des renseignements concernant les royaumes des Grassfields, d'autres renseignements plus ciblés sur le royaume Bamum sous de le règne de Njoya...ou encore sur la biographie de Josette Debarge qui a collecté cet objet...etc...


Cet outil, s'il est intéressant pour son expérimentation des potentiels didactiques des technologies, l'est aussi pour son approche novatrice du public du musée. Il tente en effet d'établir un lien privilégié et personnalisé avec le visiteur : ce dernier peut créer ses portfolios contenant les références qu'il a choisies, celles-ci seront sauvegardées et accessibles sur internet et chaque fiche objet pourra être partagée sur Facebook, Twitter ou être envoyée par courrier électronique... de quoi fabriquer son petit musée-centre de documentation virtuel ! Et bien sûr susciter la venue au musée (cet outil est également mis en place pour les expositions temporaires).
Photo 1 : de l'auteure au MEG, mai 2015. Au premier plan Floriane Morin, Conservatrice, responsable du département Afrique que je remercie vivement pour son accueil.
Photos 2 et 3 : extraites de l'eMEG. © MEG.