Les comptines de Cécile Persil par Beatrix Potter

Par Shoparoundtheco @shoparoundthecorner

Bonjour à tous,

Aujourd'hui, afin de changer une petit peu ,je vous propose des comptines. Ceux sont les deuxièmes écrites par Beatrix Potter et publiées en 1922 même si elles ont été écrites et illustrées bien auparavant.

Beatrix joue avec les sonorités pour notre plus grand plaisir. Elle nous raconte que Cécile Persil vivait dans un vieux tronc d'arbre. Elle avait un métier difficile car elle brassait de la bière toute la journée. Tous les lapins venaient s'abreuver chez Cécile Persil jusqu'au jour où ils trouvèrent la porte fermée définitivement. Elle nous présente un jars assez coquin qui se faufile dans l'alcôve de sa femme. Nous rencontrons le long d'une route deux cochons : l'un part à la foire, l'autre reste chez lui. L'un ne manque pas de lard, l'autre n'en a pas et un troisième a perdu son chemin.

Nous rentrons dans la demeure d'une minette et y découvrons cette charmante chatte. Elle est assise bien au chaud près de l'âtre quand tout à coup, l'un de ses amis arrive par surprise. Le chien passait dans le coin et décida de prendre des nouvelles de son amie Dame Minette. Tous les deux échangèrent des banalités au coin d'une table. Puis, nous observons la cavalcade de trois souris aveugles, la présentation d'un chien qui ne cesse d'aboyer, le travail de plusieurs souris des champs dans un charmant petit jardin...

Ces petites comptines sont idéales pour les enfants en bas âges. Elles sont courtes et jouent parfaitement sur les sonorités. Tout cela permet l'éveil de l'enfant sans oublier les splendides illustrations. Les couleurs et le réalisme des représentations d'animaux est une vraie merveille. Encore une fois Beatrix Potter nous enchante.

Très bon après-midi.