Soirée « le Talk » - Prosodie parle client à ceux qui s’en occupent !

Publié le 04 juin 2015 par Chrisfan @INIT_MKT
Une grande partie de la communauté de la Relation client était réunie Mardi 02 Juin à l’invitation de Prosodie dans les magnifiques locaux de la Gaité Lyrique pour la soirée #letalk 

La soirée était animée par @DavidAbiker égal à lui-même entre humour, fausse assurance et réelle décontraction. 

David avait servi de coach aux 5 orateurs avec 4 ou 5 répétitions douloureuses et apparemment ça a très bien marché !

Rapide compte rendu, dans l'ordre des intervenants :
1. la Poste.
  • La première à prendre la parole était Myriam Nessali @MNessali. Première oratrice, seule femme sur scène ! Pas un poil de trac (ou ça c’est pas vu) une assurance de pro. A un moment j’ai même pensé « ils sont gonflés à la Poste de faire appel à des acteurs ! » Une belle histoire de client racontée en trois temps : le marchand de sable, le postier secouriste et la fin du guichet à la poste. Connaissant la résistance au changement de toute organisation en général et du service public en particulier, on est admiratif sur les deux photos de la fin du speech. Avant : la file d’attente et l’hygiaphone - Après : un chaleureux face à face entre une conseillère et un client. On imagine le « blood swett and tears » qui a fallu traverser pour en arriver la ! Chapeau l'équipe  !
2. Air France
  • Passer après Myriam c’était pas facile maisJean Michel Mathieu s’en est très bien tiré. Un petit film amusant en introduction sur Ben Stiler à l’embarquement de son vol face au strict respect des procédures d’une hôtesse hyper souriante et psycho rigide. Le décor était bien planté. Entre procédures, vitales dans un univers comme l’aérien, et la souplesse, non moins vitale dans un mode d’humain, Jean Michel nous a expliqué le difficile chemin pour marier les deux. Le respect des rituels, l’adaptation aux us et coutumes de chaque pays, l’indispensable humanisation de la relation, en considérant chaque client comme unique. La tâche difficile dans un monde de transport de masse. Mais la mission est sur la piste et elle va décoller pour ne plus jamais se reposer.
3. Taxis bleus
  • Yahia Kadri  @taxisbleus nous a fait un sketch digne de Gadh Elmaleh sur le stress du voyageur qui doit commander son taxi et de l’angoisse du parcours client qui va avec. Cette analyse du parcours du combattant a donné lieu à belle réponse via une appli Android qui vous dit tout, avant pendant et après la course. Elle vous permet même de donner un avis en ligne. Bonne nouvelle, le digital est dans les taxis ! Le digital est même à l’extérieur avec un gros bouton bleu qui, comme la cloche dans les halls d’hôtels, vous permet de commander immédiatement un taxi d’un seul geste énergique !
4. Prosodie
  • Charles de St Remy @Cdesaintremy nous a expliqué son métier en répondant à la question que sa fille lui posait, après qui lui ai expliqué qu’il était « Customer experience evangelist dans une société proposant des solutionsweb interactif, couplées à des offres CRM, de gestion des interactions omnicanales, ou des services de paiement et de prépaiement sur le cloud, mais pas que…». Avec nous il a fait plus simple et il nous a parlé comme avec elle. Des questions, des points d’interrogations (même un sur son tee shirt) et de belles réponses. Nous avons tous été sous le charme, en se disant que sa fille avait de la chance d’avoir un papa comme ça !
5. IKEA
  • Pierre Villeneuve @pavilleneuvr Directeur de la Relation client a témoignédes efforts et des investissements de son entreprise pour rester à hauteur de nos rêves de nos aspirations contradictoires : entre consommation et responsabilité sociale. Avant d’être des « Digital Native », nous sommes tous des « IKEA native » ! Pierre nous a raconté comment une cliente de 32 ans se souvenait de sa première immersion dans la piscine à balles multicolores du premier magasin. C’est un souvenir que nous partageons tous, à titre personnel, ou avec nos enfants. IKEA est bien ancré dans notre imaginaire de consommateurs épanouis, hédonistes voulant rester responsable (un peu quand même…) La pari d’IKEA de devenir énergiquement auto suffisant, voir producteur d’énergie va bientôt devenir une réalité. Quand une aussi belle entreprise, qui a fait entrer la déco dans tous les foyers, qui a une imagination débordante pour nous rendre la vie plus belle et plus facile, fait en plus de tels efforts, on se dit qu’on n’est pas prêts de se quitter…
Un grand merci à Nicolas Aidoud @NicolasAidoud de Prosodie de nous avoir conviés, choyés, dorlotés dans ce magnifique lieu!
On fait un très beau métier ! 

Même si hier soir on a tous travaillé tard pour essayer de comprendre comment rendre la vie de tous les clients encore un peu plus facile !Christian BARBARAY http://www.init-marketing.fr

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