Epsom Derby 2015

Publié le 04 juin 2015 par Altim58

Epsom, 5 et 6 juin sûrement les deux jours les plus importants de la saison anglaise. Le Derby, bien sûr, c'est un mythe, un Graal ultime pour les poulains de 3 ans. Il y bien longtemps que les pouliches  ne s'essayent plus à cet exercice suicidaire (il y a 40 ans, Nobiliary une pouliche entraînée par Maurice Zilber ayant gagné le Saint-Alary pour Nelson Bunker Hunt a réussi l'exploit de se classer seconde de Grundy).
Le Derby, il s'envisage sous l'angle de l'endurance, de la tenue. Tous les poulains présents n'ont jamais fait 2400m (sauf Storm the Stars qui s'y est essayé à Chester), ils vont découvrir le parcours atypique d'Epsom, vallonné, la longue descente vers Tattenham Corner, à la sortie duquel les chevaux sont lancés pour environ 1000m de ligne droite, en terminant par 200m d'un montée jusqu'au poteau. 
Si on regarde ce qu'avaient fait au préalable les gagnants de l'épreuve, en général ce sont des poulains qui ont couru deux fois à 2 ans et qui n'arrivent pas sur le Derby sans avoir ou, tenté les Guinées ou transité par les Dante Stakes, la course préparatoire usitée.
Pour la tenue, quasiment tous les poulains ont les gènes pour tenir. On peut émettre éventuellement de gros doutes sur
Success Days (par Jeremy et par une fille de Roi Gironde) utilisé ici presqu'à contre emploi (et même s'il a impressionné à Leopardstown en allant devant du but à la fin sans se poser de question),  sur celle de Best Of Times qui est par Dubawi et par une fille de Rahy ou Moheet par High Chaparral avec une mère par Pivotal (comme l'était Petit Chevalier le cheval qui a battu Cirrus dans le Gontaut Biron)  et quelques légers doutes sur celle de Golden Horn, étant par Cape  Cross (père de Sea The Stars et Behkabad) étalon qui a produit correctement sur plus de 2000m avec une lignée maternelle sous la double filiation Kingmambo-Nureyev, . En tout cas rien de vraiment rédhibitoire pour ce dernier....
Concernant leur passé, à priori favorable pour
Zawraq et Giovanni Canaletto, tous les autres ayant couru dejà deux fois cette année, certains même quatre fois comme Storm The Stars.
Pour Aidan O'Brien, enjeu capital, car il part pour une quatrième victoire d'affilée avec à priori de très bons chevaux mais pas exceptionnels.
Préférence pour
Hans Holbein qui monte en puissance pour 2400, c'est un fils par Montjeu avec une mère par Shirley Heights (profil idéal sur 2400). Giovanni Canaletto est par Galileo avec une mère par Kingmambo, c'est le même profil de Ruler Of The World vainqueur du Derby 2013. La surprise peut venir de lui. De Kilimanjaro, exploit quasi impossible.
Les deux Gosden
Golden Horn et Jack Hobbs ont tout pour plaire avec le jumelé dans les Dante Stakes car ils ont battu le rentrant Elm Park, l'un des meilleurs 2 ans en Angleterre qui a sans doute pris l'avantage trop tôt sans être aussi prêt que les deux autres. On peut penser qu'Elm Park manque peut-être de tenue (sa mère sans être une championne avait couru sur 2000m, et c'est une fille de miler) mais je pense qu'il peut repasser devant les deux autres.

Golden Horn, c'est une ascendance plaquée or,  son aiëule Sun Princess est la soeur de Nasrullah, mais aussi celle de Dodoma la grand mère de Ginetta  qui elle, un an avant de disparaître prématurément, produira Nasreen qui sera la grand mère du crack Shergar.
Zawraq a une ligne proche de l'infailible, car il a dominé nettement Endless Drama qui a terminé ensuite tout près de Gleneagles dans les Guinées irlandaises. Etant encore tout neuf, il a nécessairement une marge de progression.  C'est un 3/4 frère de Ghanaati qui a gagné les Guinées et les Coronation Stakes. Et son arrière grand mère Height Of Fashion (fille de la championne royale Highclere)  a produit un gagnant de Derby  avec Nashwan, un gagnant de Champion Stakes avec Nayef et Unfuwain un second des King George. Difficile de faire mieux...
Que peut
Epicuris (Rail Link) ? Etant par une fille d'Observatory, sa tenue est forcément aléatoire et soumise à vérification (le faire à Epsom par nécessité est un risque). Moyen sur 2000m (cf prix La Force) meilleur sur 2400 ? Au mieux il finit 3-4e, au pire c'est le naufrage...
Pour la victoire, difficile de voir autrement que par Zawraq, Elm Park, Hans Holbein, Golden Horn, Jack Hobbs puis de traiter comme chances secondaires  Storm the Stars, Giovanni Canaletto, Epicuris 
En retrait : Best Of Times, Success Days
 

Un mot sur les Oaks :
Comme dans le Derby deux Gosden solides,
Star Of Seville, Jazzi Top capables d'un jumelé, qui devront affronter
Jack Naylor sur sa vraie distance de prédilection.
Crystal Zvezda et Lady of Dubai portées par la vague Dubawi.
Legatissimo la lauréate des Guinées qui doit encore encore prouver qu'elle tient les 2400, par une fille de Montjeu.
Together Forever une soeur de Lord Shanakill qui n'a pas dépassé le mile (lauréat d'un Jean Prat qui ne restera pas dans les annales..) suspectée d'être plus apte sur 2000.
Bellajeu une 3/4 soeur du très bon sauteur Overturn, arrière petite flle de Connaught Bridge une gagnante des Yorkshire Oaks et Nassau Stakes (surprise possible).
Diamondsandrubies qui vaut en principe un peu mieux que Crystal Zvezda mais qui est par Fastnet Rock un étalon qui n'a pas vocation à garantir la tenue (mais par une fille de Sadler's Wells)
Qualify qui qui peut guère de n'enorgueillir d'un parcours idéal.
Et
Al Naamah, qui tente le coup sans grande certitude après une courte défaite dans un petit Cléopâtre.
Bien qu'on puisse se féliciter des deux candidatures françaises, elles ne sont pas de celles qui permettent d'envisager un podium avec certitude, celles de la Coronation Cup incitent envisager le jumelé plus favorablement.
En effet,
Tapestry fait sa rentrée et sa candidature ne vaut que sa victoire à 3 ans les Orkshire Oaks qui date de plus d'un an.
Pether's Moon est un vieux Hannon qui peut surprendre mais uniquement quant l'opposition est moyenne.
Romsdal est un Gosden souvent derrière les meilleurs à 3 ans et qui a couru déjà trois fois cette année sans rééllement convaincre.
Pas de quoi à priori s'en effrayer. Voir
Dolnya ou Flintshire battus seraient surprenants. Pas de pluie sur Epsom. Voilà l'opportunité idéale de permettre à Flintshire une revanche et de marquer des poins en vue de l'Arc.