Chronique : Le mouton de la place des Vosges

Publié le 04 juin 2015 par Lemediateaseur @Lemediateaseur

La place des Vosges à Paris, est, pour ceux qui ne connaissent pas, un endroit très chic. Imaginez alors que l’un de ses habitants décide de prendre comme animal de compagnie un mouton.

Voici le début du roman Le mouton de la place des Vosges que Catherine Siguret vient de publier aux éditions Albin Michel.

Comment faire alors pour que cette idée puisse être acceptée par les autres occupants de l’immeuble qui sont complètement contre et ne veulent rien entendre des arguments de notre héroïne ?

C’est un bras de fer humoristique qui débute alors, raconté à la première personne pour nous immerger encore plus dans l’histoire. On se prend vite de sympathie pour cette femme et on se range à sa cause face à ces voisins qui feraient mieux de s’occuper de ce qui se passent chez eux.

Les occupants ayant en effet une vie bien remplie, parfois secrète, et notre héroïne ne se gêne pas pour nous la raconter au fil des pages entre les réunions incessantes qui ne mènent à rien.

Car oui, le ton est léger et drôle, mais derrière se cache en finesse un parallèle entre l’ovidé et les humains, et c’est là le talent de l’auteure.

Pour changer des livres policiers et autres romans écrits rapidement pour être lus sur les plages cet été, mettez un mouton dans votre sac de voyage histoire de passer un bon moment de lecture dépaysant.

Le mouton de la place des Vosges de Catherine Siguret, Editions Albin Michel, 272 pages, 18€.