Australie : la Food Gamification

Publié le 04 juin 2015 par Kfjznefzirz

Manger est avant tout un plaisir. Mais un plaisir qui s’entache rapidement de préoccupations anxiogènes, particulièrement en France, concernant de multiples aspects relatifs à notre alimentation : préoccupation de santé, d’apparence physique, de naturalité des aliments, du rapport qualité/prix, d’origine, d’éthique ou d’écologie. Or l’alimentation représente pour la majorité d’entre nous une pause où nous pouvons nous offrir un plaisir simple et personnel. Où nous aimons lâcher prise vis-à-vis de nos tracas quotidiens. En Australie, Pepsico à travers sa marque de chips Doritos à occulté toutes ces préoccupations angoissantes à travers une innovation de Food Gamification, ou l’art de rendre ludique un produit alimentaire.

Ce paquet de chips Doritos est une véritable roulette russe : parmi les chips aux fromages se trouvent quelques unes très épicées et surtout cachées, recouvertes d’une couche invisible d’épices qui les rendent méconnaissables. Le fait de partager ces chips à l’apéritif transforme l’expérience de consommation en un moment de pur plaisir. Il devient un moment privilégié où manger et se prendre au jeu n’est pas entaché par les préoccupations de minceur que l’on invoque facilement lorsque l’on consomme des chips.

De graves crises sanitaires ont malmené notre confiance dans le secteur agroalimentaire. Notre parcours de shopper au sein des linéaires s’apparente désormais à une lutte pour ne pas « se faire avoir », au niveau du prix, du marketing ou de l’innocuité de ce que l’on va ingérer.

Or de l’autre côté, nous avons un consommateur pressé et d’autant plus hésitant de par le choix toujours plus large de références au sein des rayons. A la recherche d’exutoire quotidien pour contrebalancer le stress généré par une vie qui s’accélère, la Food Gamification apporte une logique ludique là où le consommateur ne veut pas trop raisonner pour faire le bon choix. Des innovations qui permettent de mieux lâcher prise, qui jouent sur l’irrationnel plutôt que le rationnel, qui volontairement clament l’absurde dans leur positionnement, seront vécues positivement par un  consommateur qui recherche avant tout du plaisir et non pas de nouvelles hésitations.

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