Cinéma : On voulait tout casser, la critique

Publié le 06 juin 2015 par Framboise32

Comédie dramatique de Philippe Guillard avec Kad Merad, Charles Berling, Benoit Magimel, Vincent Moscato, Anne Charier, Jean-François Cayrey, Anne Charrier, Cécile Belin, Emma Colberti, Elsa Mollien, Abbes Zahmani, Marc Robert

Synopsis : Cinq amis depuis plus de trente ans, ayant renoncé depuis longtemps à leurs rêves d’adolescents, découvrent un beau jour que le plus assagi de la bande plaque tout pour faire son tour du monde en bateau. En comprenant ce que cache cette décision soudaine, cela réveille leurs plus vieux rêves… Où sont passés leurs 20 ans… Ceux de l’époque où ils voulaient tout casser.

Le scénario est de Philippe Guillard. Le film se penche sur l’histoire d’amitié qui dure depuis plus de trente ans entre cinq hommes. On voulait tout casser est le deuxième film de Philippe Guillard, ancien rugbyman passé à la réalisation et ayant connu un joli succès en 2011 avec Le Fils à Jo porté par avec Gérard Lanvin. On voulait tout casser a été en partie tourné à Fécamp en Seine-Maritime. La bande annonce de On voulait tout casser est ici. On voulait tout casser est sorti en salles le 5 juin 2015. Le film est distribué par Gaumont distribution.

Bon j’avoue, je suis allée voir ce film pour Benoît Magimel et Charles Berling qui font partie de la bande de copains. Une bande de copains, 5 potes de longue date, qui se retrouve autour de l’un deux, gravement malade. C’est pour chacun le moment de se rappeler ses rêves et surtout accomplir ce qui n’a pas été fait. On voulait tout casser est ce que l’on appelle un film choral.

Une première question se pose quant au choix du réalisateur. Le réalisateur a mis en retrait le personnage de Kiki, celui qui déclenche tout. On ne le voit pratiquement pas. En fait ici c’est une bande de 4 copains. Les histoires s’enchainent sans avoir vraiment de lien. On passe d’un barbecue, à un vol de scooter en passant par des scènes plus intimes. On voulait tout casser souffre d’un manque de rythme. C’est un film déjà vu avec de grosses ficelles. Il n’y a pas d’émotions dans ce long métrage. Et pourtant Les personnages sont sympatiques. Mais l’ensemble déborde de bons sentiments, trop.

Quant au casting, Kad Merad est Kiki, un personnage « fantome ».  Benoit Magimel interprète un homme au chomage, divorcé, s’efforcant de se reconstruire. Charles Berling est un restaurateur. Jean François Cayrey est Pancho. Son personnage est drôle. Vincent Moscato en fait des tonnes, trop.

L’ensemble est superficiel mais est toutefois sympathique. Gentillet