Nina simone, roman

Publié le 07 juin 2015 par Lorraine De Chezlo

de Gilles LeroyRoman biographique - 280 pagesEditions Mercure de France - mars 2013Editions Poche Folio - janvier 2015

Ricardo, immigré philippin, commence ses premières journées de travail au service de Nina Simone, dans sa maison de la Côte d'Azur. La diva de renom n'est pas facile de caractère, alcoolique et vite grossière. Elle cache ses blessures, ses déceptions, et sa solitude. Et puis, plus tard, elle revient sur sa vie, son éducation, ses débuts, son exploitation et ses succès, ses hommes et ses tournées. Avec sa franchise.Le prétexte d'un confident de fin de carrière, de fin de vie, et une biographie romancée prend corps. On découvre une femme acariâtre, peu amène, mais quand on a au fond de soi certaines chansons de Nina, on veut savoir, on veut comprendre, et Gilles Leroy lui donne voix pour expliquer ses douleurs. Petite, Eunice voulait à tout prix être une grande pianiste, issue de la meilleure école. Quand elle échoue au concours - pour lesquels ses parents n'auraient pas été autorisés à assister au premier rang -, c'est la claque de sa vie, elle perd toute confiance face à ses parents qui voulaient croire en elle, elle perd confiance en elle et se laisse gagner par la vengeance. Elle vole de ses propres ailes sans gloire, femme et noire, donc peu considérée dans le milieu brut du jazz alors. Une vie de lutte pour le Mouvement des Droits Civiques, une vie de lutte avec son entourage parfois peu honnête et les maisons de disques. Une vie sans famille, puisqu'elle ne voit même plus sa fille. Une vie de désir de triomphe, et une vie de dépendance à l'alcool. 

Extrait :

"Ses longs doigts tournent inlassablement le verre bu d’un trait où les glaçons s’entrechoquent et c’est comme si elle entendait une percussion, le commencement d’un rythme."
Un roman dur et simple. Un moment émouvant qu'on a l'impression d'avoir vécu pour de vrai, aux côtés de Nina, et qu'on quitte douloureusement, à sa maladie promise.Et ensuite, la dernière page tournée, l'envie de réécouter Strange Fruit, Don't ExplainJe n'avais pas vraiment accroché avec Alabama Song, du même auteur, dans sa même série de biographies américaines, mais là, Nina…L'avis de Christelle - La bibliothèque de Mademoiselle ChristelleNina Simone, sur le blog de l'auteur - Gilles Leroy