La polémique Kapoor à Versailles gagne en sonorité sur les réseaux sociaux

Publié le 09 juin 2015 par Alexia Guggémos @alexia_guggemos

Publication:

CULTURE - Huit sculptures monumentales d'Anish Kapoor sont installées dans le parc du château de Versailles et dans la salle du Jeu de Paume, jusqu'au 1er novembre 2015. L'exposition suscite la polémique sur le web. Décryptage du buzz par Linkfluence, leader du social media monitoring. Entre notoriété et sonorité!

L'affaire du Vagin de la reine, la sculpture monumentale de 10 mètres de haut installée dans les jardins du château de Versailles par l'artiste britannique d'origine indienne Anish Kapoor, a enflammé les esprits... et le web! Accusée par ses détracteurs d'être une œuvre ouvertement à caractère sexuel, sans rapport avec l'esprit des lieux cher au jardinier du roi André Le Nôtre qui créa les jardins à la française, cette œuvre appelée Dirty Corner, en forme de cornet acoustique, crée un nouveau scandale dont les responsables du célèbre monument historique semblent désormais friands.

On se souvient des polémiques déclenchées par les expositions décriées de Jeff Koons, puis de Takashi Murakami, également invités à exposer leur travail en 2008 et en 2010. Le 9 juin 2015, jour de l'inauguration de l'exposition d'Anish Kapoor voulue par la présidente de l'établissement public, Catherine Pégard, Dirty Corner représentait déjà 68% de la médiatisation online totale de l'artiste de 61 ans depuis le 1er janvier 2015 selon les analyses en ligne faite par la société française Linkfluence, leader du social media monitoring.

Les communautés militantes de la réinfosphère ( Fdesouche.com, Bvoltaire.fr) et de l'extrême droite ( Parti-de-la-france.fr, Fninfos.fr, etc) se sont montrées les plus virulentes à propos de cette sculpture imposante qui représente à elle seule 1000 tonnes de terre issues de la production agricole et 500 tonnes de pierres venues de Belgique. Du lourd ! De quoi assurer et étendre une belle notoriété pour celui qui obtint le prestigieux Turner Prize en 1991 et qui fut l'invité de Monumenta au Grand Palais à Paris en 2011.

Et le Vagin de la reine n'est d'ailleurs pas la seule œuvre à susciter de vives réactions à Versailles! La pièce Shooting the Corner, exposée dans la salle du Jeu de Paume où a été scellé le serment éponyme le 20 juin 1789, prélude à la Terreur, est également accusée d'être sanguinolente. On y voit un canon projetant des boules de graisses de cire rougeoyantes qui rappellent aussi bien les chairs explosées que les menstrues des femmes.

Faut-il désormais choquer pour exister sur les réseaux sociaux? La réponse pourrait donc bien être "oui". "La visibilité d'Anish Kapoor a explosé en juin, avec une multiplication par plus de 100 du nombre de retombées digitales par jour autour de sa personne depuis le début du mois" affirme ainsi Romain Pedron de Linkfluence. Il poursuit: "Loin de la sphère des spécialistes de l'art, le caractère sulfureux des œuvres de Kapoor a généré en France des retombées dans de nombreux médias online généralistes à très forte audience, dont Bfmtv.com, Europe1.fr, Directmatin.fr, Leparisien.fr ou encore Ouest-france.fr". LeParisien.fr relayant par ailleurs la pétition anti-Kapoor qui recueillait déjà 10.000 signatures le jour de l'inauguration.

"Anish Kapoor ne voulait pas uniquement se servir de Versailles comme d'un simple décor", justifie Alfred Pacquement, commissaire de l'exposition. Et, si elle choque, sa démarche créatrice n'en est pas moins louable: loin de la dorure et de la joliesse des formes, l'artiste renoue en effet avec la tradition d'un Versailles d'avant-garde, ce qui était bien sa vocation voulue par Louis XIV lui-même. Réunissant autour de lui une équipe de jeunes artistes, architectes et paysagistes, le souverain avait fait de l'édification de son château et de ses jardins une œuvre totalement hors normes et novatrice. Par ses proportions gigantesques et ses formes arrondies, Dirty Corner entre en résonance avec l'œuvre de Le Nôtre et ses perspectives géométriques parfaites, conçues pour créer la surprise dans leurs effets de perspective.

> Le site d' Anish Kapoor

Lire aussi:

* Anish Kapoor à Versailles: pourquoi la fachosphère s'en prend-elle à un vagin géant?

* PHOTO. Après le "plug anal" de la place Vendôme, une oeuvre d'art en forme de pénis fait polémique en Nouvelle-Zélande

* PHOTOS. La sculpture en forme de "plug anal" de Paul McCarthy vandalisée place Vendôme à Paris

* Pour suivre les dernières actualités en direct sur Le HuffPost, cliquez ici * Tous les matins, recevez gratuitement la newsletter du HuffPost
* Retrouvez-nous sur notre page Facebook