« Deutschland – Land der Ideen » est une initiative qui unit les mondes politique et économique. Elle a été créée en 2005 par le gouvernement fédéral et le Bundesverband der Deutschen Industrie (BDI – Association fédérale de l’industrie allemande). Son objectif est d’accorder plus de visibilité et de reconnaissance à la capacité d’innovation en Allemagne, ainsi qu’à son rayonnement créatif aussi bien sur le territoire national qu’au-delà des frontières du pays. Depuis, divers partenaires se sont impliqués dans de nombreux projets qui symbolisent de façon hors du commun la richesse du pays en termes d’idées.
Un bâtiment qui tire les leçons de son expérience par lui-mêmeLe centre de recherche et d’application du groupe aux racines franco-allemandes fait partie de ces idées. L’idée de ce projet réalisé à Blieskastel est née lors des Journées de l’innovation Hager Group (Innovation Days), un concours d’idées qui avait été proposé plusieurs années de suite à tous les collaborateurs, quel que soit leur service ou leur pays d’appartenance. Le bâtiment de 3 000 m² est aménagé comme une sorte de centrale verte d’électricité qui subvient de manière autonome à au moins deux tiers de ses besoins annuels en énergie. Sur le toit, des panneaux solaires assurent la production d’électricité et à la cave, une mini-centrale de cogénération à haut rendement transforme le gaz en chaleur et en électricité. Selon les besoins, l’énergie produite est soit directement utilisée, soit stockée par un accumulateur de 100 kWh.
Le cœur et le cerveau du bâtiment sont représentés par un système de gestion de l’énergie d’un tout nouveau genre. D’une part, ce système coordonne simultanément trois sources d’énergie, à savoir l’installation photovoltaïque, la mini-centrale de cogénération ainsi que l’électricité du ré-seau public. D’autre part, les prévisions météorologiques ainsi que les besoins en énergie du bâtiment y sont intégrés. Environ 5 000 points de données répartis dans l’ensemble de l’édifice enregistrent en temps réel la consommation d’énergie de tous les consommateurs et les intègrent dans des modèles de calcul du système de gestion que Hager Group a conçu en collaboration avec des partenaires industriels. Autodidacte et prévoyant, le bâtiment élabore ainsi des stratégies pour accumuler l’énergie de façon plus intelligente et l’utiliser plus efficacement. Hager Group exploite actuellement un système d’accumulation d’énergie similaire dans le pavillon allemand à l’Expo Milano 2015.
EN SAVOIR PLUS
Hager Group sur Facebook - Hager Group sur Twitter - Hager Group sur LinkedIn - Hager Group sur Google+
Hager Group sur YouTube