L’histoire de ce tome zéro, qui nous ramène au moment où Abin Sur confie son anneau de Green Lantern à Hal Jordan, est certes connue de tous, mais Geoff Johns parvient tout de même à rendre le récit intéressant. Le lecteur a donc droit au passage de témoin entre le précédant responsable du secteur 2814 et Hal Jordan, ainsi qu’à la formation de ce dernier en tant que nouveau membre du Corps des Green Lantern, mais pas seulement…
Outre les éléments connus de l’origine de notre ami, le lecteur découvre également les raisons du crash d’Abin Sur, ainsi que le rôle d’un vilain nommé Atrocitus. En intégrant William Hand au récit, Geoff Johns prépare également ses futurs arcs narratifs avec grande intelligence. Si l’auteur n’oublie pas d’intégrer de nombreux rebondissements et une bonne dose d’action à cette nouvelle genèse, il soigne aussi la psychologie de son personnage. De la mort de son père dans un accident d’avion à sa relation avec Carol Ferris, sans oublier le rapport tendu qu’il entretient avec ses frères, Geoff Johns livre un personnage particulièrement attachant. De plus, au niveau visuel, Ivan Reis livre également un sans faute.
Bref, un album efficace, qui propose une excellente porte d’entrée aux néophytes qui désirent découvrir l’univers des Green Lantern.