La brede : la suavité andalouse de curro diaz et l'animo de juan leal

Publié le 21 juin 2015 par Jeanmi64

La brède par un temps magnifique et chaud, une arène quasi pleine, les facheux tenus à distance le temps de la caoriida, toutes les conditions étaient réunies pour une bonne après-midi.

Toros de Pedres de beau trapio, de présentation inégale (du 3eme laid de cornes au 6eme le mieux présenté), mais un ensemble correct pour une arène de cette catégorie, malgré quelques signes de faiblesse (le 4eme, changé, ne tenait pas sur ses pattes.....)

Le paseo fut précédé d' une vuelta d' une banderole rappelant la tradition taurine du lieu, la plus septentrionale des arènes du monde taurin.

Curro Diaz et Juan Leal sont sortis a hombros. Eugenio de Mora remplaçait Alberto Lopez Simon, porté pâle pour raisons de blessures madrilènes encore handicapantes. Mais la nuit devant porter conseil, il sera à Istres demain pour remplacer Manzanares. Il n'est sans doute pas prêt de refouler le sable girondin.....

Curro Diaz, c'est la suavité de la tauromachie andalouse incarné. Et quand il a la chance de tomber sur deux toros qui se prêtent au jeu, le public se régale. Et aujourd' hui il s'est régalé.....Zocato, àcôté de moi, s'époumonait dans des "ole" aussi profonds que certaines passes de Curro Diaz (! on l'entendra sûrement dans la vidéo à venir). Classe, pûreté, noblesse, dans une attitude de corps relâché, voilà ce que nous a offert ce maestro, revenu à son meilleur niveau, après sans doute un passage à vide suite à une fracture de la jambe à Séville il y a quelques années. Un régal, je le répète. Un pinchazo à son 1er ne lui laisse qu' une oreille et une bonne estocade d'effet rapide font tomber les 2 oreilles du deuxième. Sa décision et son sourire faisaient plaisir à voir !

Juan Leal ne pût vraiment s'entendre avec son premier adversaire, malgré de louables efforts sur les 2 bords, avant de se lancer dans la circulaire inversée, la marque de la maison. 2 tentatives pour l'estoc et salut poli. Mais à son deuxième, il trouva un adversaire, sans doute le meilleur de l'après-midi sur la noblesse, qui lui permit de faire sa tauromachie dns la pointe des cornes. C'est vrai qu' il en a le bougre ! Et le public aime ça, surtout uand le toro tournicote au ras des cuisses. Une bonne estocade, 2 oreilles arrachées par un public enthousiaste et un président qui n'aime pas lui déplaire.

Eugenio de Mora était pour beaucoup une (re?)découverte. A son premier, il sembla prendre la mesure dés la première série, mais se cantonna dans une faena droitière, sans vraiment se croiser. Pinchazo, silence. Son 2eme, invalide ne lui permit rien. Il abrégea. Silence. Mais il mérite d' être revu. A Bayonne ?

Et le sourire du jour me direz vous? Il en étonnera certains, mais il prouve que, si l'on a besoin de la sécurité dans les arènes ou alentours, cela peut se faire avec le sourire !

A suivre, lundi, la vidéo de cette tarde.

Demain, c'est Aire, les affaires reprennent !

.