Une bonne assurance de groupe peut s’avérer utile dans le cadre d’une “guerre des talents”. Et pas seulement pour les grandes entreprises.

Publié le 26 juin 2015 par Questions Capitales

Une assurance de groupe offre aux travailleurs l’avantage de constituer pour eux un capital-pension complémentaire. Même si la retraite peut sembler encore loin pour bon nombre de vos travailleurs, cela peut représenter un atout supplémentaire important pour le recrutement de nouveaux collaborateurs.

Une assurance de groupe peut contenir plusieurs garanties : constitution d’un capital-pension complémentaire, couverture en cas d’incapacité de travail, garantie décès, garantie exonération de prime, … Toutes ces garanties peuvent représenter une partie intéressante du package salarial de vos collaborateurs. Une assurance de groupe offre encore plusieurs autres avantages :

  • Possibilité pour les travailleurs, si vous optez pour un plan cafétéria, d’adapter une partie de leurs garanties à leurs besoins et attentes. Exemple : couverture décès plus importante pour les trentenaires avec de jeunes enfants ou capital-pension plus important pour les quinquagénaires.
  • Avantage fiscal pour les travailleurs s’ils paient une partie des cotisations de l’assurance de groupe.
  • Une cotisation dans une assurance de groupe rapporte sensiblement plus net au travailleur qu’une augmentation similaire de son salaire brut. L’inconvénient est qu’il faut attendre un certain temps avant de percevoir le capital de l’assurance, mais l’avantage net est plus important.
  • Possibilité pour le travailleur de demander une avance sur la réserve de l’assurance de groupe s’il souhaite acquérir, transformer ou construire un bien immobilier. À condition toutefois que cela soit prévu dans le règlement de l’assurance de groupe.
  • Une assurance de groupe prévoit généralement un rendement garanti et représente un placement sûr.
  • Maintien du capital constitué en cas de changement d’employeur.

Une assurance de groupe représente un investissement très intéressant en tant qu’employeur. Rien ne sert du reste d’être une grande multinationale pour pouvoir conclure une assurance de groupe. Ce produit est aussi parfaitement accessible aux PME.