Spécialiste des produits audio depuis plusieurs décennies, le constructeur japonais Yamaha vient de dévoiler deux nouvelles solutions pour la maison permettant d’accompagner une télévision, la barre de son YAS-105 et le support audio TV SRT-700.
Alors que le marché des systèmes Home Cinéma reste malheureusement réservé à une élite qui peut se payer le privilège d’avoir une salle dédiée et autant d’emplacements pour les enceintes surround, celui des barres de son et, c’est nouveau, des supports audio TV se développent pour des raisons budgétaires, d’encombrement et d’installation. En effet, les particuliers sont de plus en plus séduits par ces deux types de solutions qui présentent effectivement certains avantages.
Ainsi, Yamaha, l’un des précurseurs dans le domaine de la barre de son, vient d’annoncer vouloir compléter sa gamme avec un nouveau modèle, le YAS-105.
Pour la partie audio, on peut compter sur la présence de plusieurs haut-parleurs dont des tweeters dotés d’un double dôme. L’ensemble peut délivrer une puissance de 60 Watts environ, selon le fabricant. Elle profite de la technologie Air Surround Xtreme qui, d’après le constructeur, permet d’obtenir un son riche et naturellement réparti dans l’espace qui lui fait face. La barre de son est Bluetooth ce qui permet de jouer de la musique depuis une source comme un smartphone ou une tablette tactile, par exemple.
Enfin, notez qu’elle peut être contrôlée depuis une application disponible pour les terminaux sous iOS ou Android afin de pouvoir activer l’un des 5 modes surround disponibles : Film, Sport, Jeu, Musique et Télévision.
La barre de son Yamaha YAS-105 est disponible pour 300 € environ.
Le support audio TV Yamaha SRT-700 est proposé à 350 € environ.