GASTRONOMIE : Mamma Roma fête ses 10 ans !

Publié le 29 juin 2015 par Etv @etvonweb

Après 10 ans d’existence, six ouvertures à Bruxelles, dans les quartiers branchés de la capitale, et 4 ouvertures à Paris !

Mamma Roma, fondée il y a 10 ans par un Bruxellois, a fait connaître la pizza romaine à la coupe et en a fait un must. L’enseigne est aujourd’hui à la tête de 6 restaurants à Bruxelles et de 4 restaurants à Paris (le 4ème ouvrira en septembre 2015) qui vivent au rythme de leur quartier. La clé du succès ? La qualité et l’authenticité des produits italiens. En 2015, Mamma Roma veut davantage valoriser ces valeurs clés vis-à-vis de sa clientèle.

Elle se donnera un nouveau souffle, notamment via le relifting de ses restaurants et une offre de produits d’épicerie populaires.

Forte de ses enseignements, Mamma Roma a rénové le restaurant de la place Jourdan, qui avait un environnement assez brut et le moins que l’on puisse dire c’est que le pari est réussi! C’est une jolie néo- épicerie fine que nous découvrons!

Ce restaurant de quartier valorise une ambiance italienne, urbaine et tendance dans laquelle le client doit se sentir bien pour un lunch ou un moment convivial en soirée. Dans une foisonnante atmosphère d’épicerie italienne, où se marient vente à emporter et dégustation sur place, les graciles lampes en suspension, de la belge Nathalie Dewez, donnent le ton de la modernité. La blancheur de l’élégant marbre de Carrare s’oppose au sol de béton anthracite. Les banquettes, chaises et tables de bois clair, de même que les étagères et le plafond en bois réchauffent l’atmosphère. Le comptoir se métamorphose en un îlot de cuisine et en self-service de salades italiennes. Le mobilier et l’architecture du lieu signés par l’agence Lohas & Lohas contribuent à rompre les codes de la restauration rapide. Le lieu a du cachet et respire l’Italie.

Un restaurant de quartier, une épicerie à manger 100% italienne

Pour Jourdan, Mamma Roma a voulu aller plus loin que ses restaurants parisiens et collabore également avec un concepteur d’ambiance, Lakhdar Hamina-Lakhdar de Wine, Food & Cinéma. Sa mission : scénariser le restaurant et lui donner une personnalité unique, dans l’air du temps. Lakhdar s’est servi de son expérience de la restauration bruxelloise et plus particulièrement des restaurants italiens dont il est à l’origine. Circulation, espace, ambiance, confort, éclairage… ont été minutieusement repensés pour créer une atmosphère italienne authentique, dans un cadre brut et urbain. Jourdan s’imbrique dans la vie du quartier. Le bois majoritaire, le marbre, la ferronnerie, les vitrages et les teintes chaudes créent l’ambiance.

La particularité du concept d’épicerie à manger est cet astucieux mariage par lequel la restauration s’imbrique à l’épicerie. Il recèle une foule de produits d’épicerie de base, populaires et authentiques importés des terroirs d’Italie et de Sicile : huile d’olive, boîte de tomates pelées, sauce tomate, pâtes, grisinis… Mamma Roma propose aussi une sélection de vins italiens et de cafés. L’offre a été revue par rapport à celle plus raffinée qui était proposée à Paris. Elle correspond davantage au positionnement de l’enseigne : celui de la pizzeria de quartier, proche des gens et de leurs besoins quotidiens.

De nouvelles douceurs à découvrir! 

Jourdan inaugure un comptoir à salade avec la Panzanella : une belle salade garnie de tomates cerise, de concombre, d’oignons rouges, d’olives noires, de basilic frais, de câpres, de persil plat ciselé et d’un trait d’huile d’olive. Un délice ! Chacun se sert dans le grand saladier pour plus de convivialité.

Les pizzas saisonnières et les nouvelles recettes restent dans l’ADN de la marque, la surprise aussi. Impossible de savoir à l’avance de quoi sera composé le comptoir, c’est le jeu. Le jeu des saveurs, des découvertes. L’offre pizza ne cesse de se renouveler avec des pizzas du mois toujours différentes. L’objectif est de mettre en avant le produit de saison, de s’inscrire dans ce principe de consommation conscientisée, « on n’a pas tout tout le temps ». Créativité et saison sont les maitres mots des nouveautés. Pour le reste, les best-sellers conservent leur succès et Mamma Roma travaille une vingtaine de recettes en profondeur pour assurer la cohérence de celles-ci tout en conservant l’aspect artisanal du produit.

Chaque jour il est possible de goûter une dizaine de pizzas aux recettes traditionnelles ou plus insolites et tous les mois une nouvelle création, saisonnière et éphémère, est inventée par le chef. La règle d’or de sa pâte artisanale est le repos de 72 heures avant son « maillage », pour l’aérer et lui offrir son incroyable légèreté. Le croustillant est l’œuvre d’un four à 320°, ensuite les ingrédients sains et pleins de saveurs, dénichés chez de petits producteurs, opèrent la magie de garnitures authentiques ou parfois insolites.

Pour l’été 2015, la Pizza Burata et tomates cerise fait son entrée, de même que la Pizza Faiza Marinatta  ornée de fines tranches de bœuf qui ont reposés sur des herbes, de copeaux de parmesan, d’huile d’olive et de roquette.

Service de livraison

 Mamma Roma a lancé son propre système de livraison dans le restaurant Dansaert. Les livraisons sont faites à vélo pour soutenir cette ambiance de quartier. Le système est simple et l’enseigne dispose du matériel pour maintenir ses produits au frais et au chaud. Mamma Roma collabore aussi avec la plateforme « Take Eat Easy ». D’ici peu, Mamma Roma lancera le service de livraison au Parvis de Saint-Gilles, à Jourdan et ensuite dans les autres restaurants.

Un catalogue est mis à disposition et est distribué dans les boites aux lettres du quartier. Mamma Roma envisage aussi un site sur lequel les commandes pourraient se faire, c’est en cours.