Êtes-vous plus éthique qu’un dirigeant d’usine chinoise de textile ?

Publié le 29 juin 2015 par Nicomak @Myriam_Nicomak

Vous aussi vous êtes choqué par les conditions de travail des ouvriers des pays en développement qui triment durant des heures dans ces ateliers de misère appelés communément « sweat-shops » ? Vous êtes persuadé que si vous étiez à la tête d’une telle usine, vous ne prendriez pas des décisions qui mettent en péril l’intégrité physique et/ou psychique de vos employés ? Que vous leur offririez des conditions de travail correctes qui vous permettront de dormir la conscience tranquille ? C’est évident, vu que vous avez de l’empathie pour les autres êtres humains qui peuplent ce monde et que vous vous efforcez de suivre des règles de vie éthique ! C’est également ce que la plupart des  participants au jeu « World Factory » croyaient d’eux-mêmes… et ils avaient complètement tort.

Zoë Svendsen et Simon Daw, deux artistes londoniens, invitent le public à se confronter au capitalisme en se mettant dans la peau d’entrepreneurs de pays en voie de développement et de gérer au mieux une usine de textile. Les joueurs doivent prendre des décisions concernant la qualité de vie des ouvriers, tels que décider des horaires de travail ou le niveau des salaires mais également gérer les commandes et la législation. Une seule contrainte : ne pas couler la boîte. Facile de combiner profit et dignité humaine, si on n’a pas les dents trop longues ? Et bien, force est de constater que non ! La plupart des joueurs ne se préoccupent pas des conditions de travail de leurs employés et finissent par créer des conditions aussi déplorables que dans la vraie vie. Zoë résume les résultats des parties en disant que « ce n’est pas seulement le motif des profits qui motive les gens [à prendre des décisions peu ou non éthiques], mais également la prudence, le besoin de survivre coûte que coûte, qui entraine les gens à prendre des chemins très capitalistes. »

Pourquoi la majorité des personnes deviennent-elles des tyrans quand il s’agit de jouer au dirigeant ? Une partie de la réponse réside peut-être dans la nature même du capitalisme, qui nous oblige à une certaine rationalité économique. Mais cette idée de rationalité économique se trouve en opposition avec les besoins humains basiques et la protection de l’environnement. C’est l’éternel conflit du long terme avec le court terme. Aujourd’hui, plus que jamais, il est important de prendre en compte la notion d’éthique dans le monde des affaires si nous voulons faire changer les choses. Nicomak peut vous aider à travailler sur la notion d’éthique au sein de votre entreprise.