10 lieux très « fresh » anti-canicule!

Par Jsbg @JSBGblog

C’est bien joli de nous envoyer des alertes canicule de partout, mais ce qu’on veut vraiment, c’est savoir où la fuir cette semaine. Vous pouvez bien-sûr rester calfeutré chez vous, tout volets fermés, mais ce serait tellement dommage… La Suisse regorge de points d’eau qui n’attendent que de vous rafraîchir. Voici quelques incontournables pour rester cool cette semaine.

1 – La Plage (NE)

Un lieu éphémère en pleine ville, ouvert de mai à septembre sur les rives animées du lac de Neuchâtel, idéal pour se prélasser à l’ombre des arbres et des parasols. Face à vous, l’étendue bleue vous offre multiples possibilités telles que ski nautique ou wakeboard (vous pouvez lézarder tranquille aussi). Serge, le gérant est d’un super accueil!

La plage, Quai Ostervarld, Neuchâtel

***

2 – Grotte glacière du Titlis (OW)

Accédez au sommet du Titlis par un téléphérique tournant qui vous offrira une vue imprenable sur les neiges éternelles. Puis descendez à 20 mètres sous la surface et découvrez la grotte de glace: 150 mètres de long à  -1,5°C, vous voilà bien au frais!

Titlis, Engelberg

***

3 – Les Voiles (GE)

Un bar chic et exclusif où l’on rencontre du beau monde, les pieds dans le sable. « The place to be » au bord du Léman! Et pour un rafraichissement radical, pensez à la Champaign Shower.

Les Voiles, quai de Cologny 5, Cologny

***

4 – Le Rimini Bar (ZH)

Prenez un cocktail les pieds dans l’eau dans ces bains qui sont réservés aux hommes (ouf, seulement l’après midi). Bienvenue dans une petite oasis stylée en plein cœur de Zürich.

Rimini Bar, Badweg 10, 8001 Zürich

***

5 – Les gorges de Taubenloch (BE)

Une mini-randonnée dans la fraîcheur des grottes, celles-ci sont si profondes que vous serez toujours à l’ombre. Si le cœur vous en dit, je vous conseille d’aller faire trempette dans la Suze en contrebas. Magique. Finissez par un verre à la guinguette des gorges et rentrez en train (climatisé!) depuis la gare de Frinvillier vers Bienne.

Gorges du Taubenloch, Bienne

***

6 – Schwellenmätteli (BE)

À Bern, il est possible de flâner sous les 6 km d’arcades ombragées et de se rafraîchir grâce aux 11 magnifiques fontaines historiques. Je vous recommande une petite halte au Schwellenmätteli: en terrasse, vous sentirez le brumisateur naturel de l’Aare vous effleurer le visage.

Schwellenmätteli, Dalmaziquai 11, Bern

***

7 – Lac des Taillères (NE)

Le climat de cette région du canton de Neuchâtel lui a valu le surnom de « Sibérie de la Suisse ». La Brévine détient en effet le record des températures minimales en Suisse, de quoi nous rafraîchir assurément. N’oubliez pas le parasol, malgré tout.

Lac des taillères, La Brévine

***

8 – Piscine des Marécottes (VS)

En Valais, à 1100 mètres d’altitude, une piscine de 70 m est nichée dans la roche. Une fois rafraichis et désaltérés, les enfants apprécieront la visite du  zoo, sur le même site.

Piscine des Marécottes

***

9 – Bains de la Motta (FR)

Une piscine vintage aux airs de musée. C’est en plein centre de Fribourg que trônent encore ces bains publics, ouverts depuis 1923. Il sont entourés de hauts murs protégeant des regards des curieux.

Les Bains de la Motta, Fribourg

***

10 – Cascade de Froda (TI)

Attention, adresse secrète perso! Cette cascade se situe à 20 minutes de marche du petit village pittoresque de Sonogno, dans la vallée Verzasca. Malgré sont accès relativement facile, peu de personnes viennent s’y baigner. Profitez de cette merveilleuse piscine sauvage et (presque) privée, priceless!

Sonogno, Vallee Verzasca, Tessin

***

Christine Rambaud