film: "Une femme iranienne" de Negar Azarbayjani

Par Dina_gar

   Rana rend visite  à son mari Zadegh en prison ; pour l'en sortir il faudrait une grosse somme d'argent qu'ils n'ont pas. Ce sont  les premières images du film  , les seules où l'on voit le mari derrière les barreaux...

   Elle va se faire chauffeur de taxi  , ce qui semble interdit en Iran ou , tout au moins , peu recommandable pour une femme..

   Le film va s'intéresser surtout  à la rencontre de Rana avec un jeune passager qu'elle doit mener dans une ville assez distante de Téhéran. Un dialogue s'installe entre eux et peu à peu le jeune se dévoile  .. En fait  il n'est pas le garçon Eddy mais Edineh, une fille qui a quitté sa famille pour aller se faire opérer car elle se veut plus garçon que fille... Pour sa famille elle est une fille....

  Après un accident de la route , Rana se retrouve à l'hôpital et Edineh est contrainte de retourner dans sa famille à Téhéran ...Son père est furieux et décide de la marier..

   Le jour du mariage arrive (tout était déjà prévu ) et on voit Edineh affublée d'une perruque avec coiffe , voile et robe blanche..

 Rana ,sortie de l'hôpital ,est garée pas loin  ...  Eddy se débarrasse de  son accoutrement  et file vers Rana et ils partent ..

   Pas facile pour des marginaux de vivre dans une société aux lois rigides.. A la fin du film on voit Eddy déambuler dans un autre pays..

   Un film attachant par son humanité....