Pas exactement l'amour

Publié le 02 juillet 2015 par Lorraine De Chezlo
d'Arnaud Cathrine
Nouvelles - 250 pages
Editions Verticales - avril 2015
Prix de la Nouvelle de l'Académie Française - 2015
Arnaud Cathrine livre un recueil de dix nouvelles autour de l’amour.. ou pas. Autour des lisières de l’amour, de ses extinctions, de ses méprises, de ses petites morts.
Dans Pas exactement l’amour, c’est une rencontre, une fréquence qui s'installe, le rapprochement charnel, 2 milieux sociaux pourtant éloignés, le même appart à lui, toujours, où ils se retrouvent, ses craintes à lui, plus tard. Et une crise. Et puis ensuite ils s’aimèrent, dénouement peu courant en littérature contemporaine.Dans Si Mylène voyait ça, nouvelle que j’ai un peu moins aimée, il s’agit de l’après relation, la folie, l’internement, l’idolâtrie.Une erreur de jeunesse, ou l’assassinat d’un amour de jeunesse lorsqu’il se rend au mariage conventionnel de son ami et ancien amant qui feint l’amnésie.Avec Monsieur Bricolage, on a affaire à une scène déchirante de violence conjugale dans la stricte intimité. Une violence qui est jugée constitutive de l’amour.J’attendrai, ce sont deux très beaux portraits croisés, en miroir, de personnes face à l’attente. Gestion du manque, réduction des déceptions, réflexion et sentiments en espérant le fils chéri ou l’amante mariée.
Extrait :
"Mon portable sonne. C'est toi. Je décroche. Tu as une voix embarrassée. Tu me dis que, pour ce soir, ça risque d'être un peu compromis, tu es désolé, tu as reçu un appel d'Alma, alors voilà, tu attends confirmation mais il est très probable que tu voies Alma. Je te laisse parler, je force un sourire, comme si tu me voyais (je sais qu'on voit les sourires au téléphone). Je te demande où tu es. Tu es dans le taxi, ça bloque porte d'Orléans. Je te dis de faire "au mieux", toujours avec ce sourire forcé car je ne voudrais pas que tu entendes que je suis livide, alors je maintiens ce sourire qui doit ressembler à une grimace. Tu me dis encore qu'on se verra demain et je dis que oui, ce sera très bien, on se verra demain. Mais en moi-même, je ne suis pas du tout d'accord avec ça. Je me faisais une joie de te voir ce soir. Je m'étais préparée à te voir ce soir. C'est ce soir que je voulais te voir. Na pas pleurer. Ce serait ridicule."
Simone. Cette belle italienne que Raphaëlle revoit au détour d’un trajet en métro, alors qu’elle s’apprête le soir même à annoncer à sa future belle-mère son mariage prochain avec Nicole. L’amour peut-il exister en franchise ?Silence Radio, grève à France Inter. Silence de l’être aimé. Un silence qui s’éternise et une difficile entrée dans le deuil.Des scènes sensibles, dont l’écriture et la justesse confirment encore la grande maturité de l’auteur face à ce qu’il perçoit des signes révélateurs des prémices ou annonciateurs d’un déclin d’une relation d’amour. Amour filial, amour charnel, amours adolescentes, amour homosexuel, l’Amour contemporain mais sûrement aussi éternel. Eternellement fragile.
Feuilleter le livre - Editions Gallimard
L'avis de Sylvie Tanette - On la lu
Pas exactement l'amourtous les livres sur Babelio.com