De toutes nos forces - 7,5/10

Par Aelezig

Un film de Nils Tavernier (2014 - France, Belgique) avec Jacques Gamblin, Alexandra Lamy, Fabien Héraud, Sophie de Fürst

Un bon film français ! Yaouh !!!

L'histoire : Julien a 17 ans et il est paraplégique, conséquence d'une malagie neurologique. Autrefois grand sportif, son père n'a jamais vraiment accepté ce handicap et s'est réfugié dans le travail, laissant à sa femme le soin de tout gérer. Le jeune homme est triste de cette absence, et rêve de communiquer avec son père. Lorsque ce dernier perd son travail, il devient un peu plus odieux pour tout le monde... Julien lui lance un challenge : participer à Ironman, un triathlon de dingues (4 km à la nage, 180 km à vélo et 42 km de course). Refus catégorique des parents. Mais à force de ténacité, Julien les fait plier, retrouve le sourire, en même temps que son père qui comprend enfin que son fils a besoin de partager des choses avec lui.

Mon avis : Heureusement que nous avons encore quelques réalisateurs, et quelques jeunes talents, qui savent nous concocter des petits films bien foutus, touchants, qui font sens. Un jeune handicapé... la vague Intouchables ? Non, je ne crois pas. Même s'il y a beaucoup d'humour et de dérision (le coup des chips !), c'est une autre histoire, qui mise davantage sur la relation père fils que sur le handicap. Pas mélo, pas pathos, mais émouvant dans le bon sens du terme. C'est positif, c'est un feel-good movie !

Pourquoi je mets un demi-point en moins qu'à Intouchables ? Il n'y a pourtant ici aucune controverse, contrairement au précité, où le monde richissime de Pozzo di Borgo pouvait altérer un peu la donne, de même que le cliché noir serviteur / blanc maître ; là, on est juste dans la France profonde, la France d'entre les deux, celle que vous et moi, je pense, connaissons le mieux. Mais sans doute, la présence incroyablement charismatique de Omar Sy a-t-elle aussi fait la différence, pour moi en tous cas.

Et pourtant les acteurs ne déméritent pas, bien au contraire ! Je n'aime pas Gamblin... et bien je crois que, pour la première fois de ma vie, je l'ai trouvé très juste, exécrable au début, attendrissant à la fin. Alexandra Lamy est aussi une actrice vraiment bien, douce, généreuse, grave et joyeuse à la fois, une jolie palette de nuances. Pour une fois qu'elle ne joue pas dans un navet, on peut l'apprécier à sa juste valeur et ça fait du bien. Messieurs les producteurs, pensez plus souvent à Alex !!!

Quant au jeune Fabien Héraud, quel charme ! Je ne sais pas s'il continuera le cinéma, c'est un peu compliqué pour lui j'imagine, mais ça serait sympa de le revoir. Il m'a émue aux larmes, ce môme, avec son regard et son sourire éblouissant. J'avais envie de lui faire des bisous tout le temps !

L'idée du film est venue à Nils Tavernier alors qu'il tournait un documentaire sur le handicap : ""J’ai été touché par certains de ces mômes différents des autres. J’avais constaté que dans certaines pathologies lourdes, les enfants pouvaient rayonner d’une énergie de vie incroyable qu’ils transmettaient autour d’eux, à leur famille et aussi à moi."  Pour jouer son jeune acteur, ne trouvant pas la perle rare dans les institutions, il a passé une annonce. Fabien a envoyé une vidéo de lui faisant des dérapages avec son fauteuil roulant !

Je parie que certains vont voir de l'angélisme dans ce film. Ce n'est pas entièrement faux. Mais si on en est conscient, tant mieux, le positivisme et la joie de vivre, ça fait vachement du bien ! Et puis c'est inspiré d'une histoire vraie...

Les critiques ont aimé en général, avec quelques bémols de ci de là, reprochant surtout au réalisateur de tomber dans la sensiblerie.

A vous de voir. Moi j'ai adoré !