Ambiance Tour de France à Livarot le 10 juillet 2015

Publié le 11 juillet 2015 par Gangan Deschamps @ladounedesville

Avant de vous narrez l’histoire de notre journée à Livarot, une petite précision s’impose : Gangan m’a sûrement épousé pour notre goût commun du cyclisme, qui me vient de mon papa. Il a mis du temps à l’avouer sa passion pour les courses vélo à la tv mais quand il a osé quel soulagement quand je n’ai pas éclaté de rire ! Oui il faut avouer qu’on se retrouve souvent confronter aux incompréhensions des autres sur cette passion, pourtant le Tour de France est le 3ème événement sportif au monde !

Bref, quand une étape est proche de chez nous, on a pris l’habitude d’y assister !
Cette année, le départ de la 7ème étape se déroulait à Livarot, commune calvadosienne de 2 000 habitants bien connue pour le fromage lié à son histoire.

L’église de Livarot

Nous sommes arrivés en début de soirée dans ce village typique juste avant le « balai » des camions de l’organisation qui manœuvraient tant bien que mal dans les rues étroites de Livarot pour installer podium, village VIP, écran etc etc…
Après avoir récupéré un autochtone, une terrasse est nécessaire pour lier contact avec les habitants et se faire accepter ; quelques bières, frites et banette plus tard, c’est chose faite.

L’arrivée de la logistique du Tour de France

On découvre la ville, la déco pour l’événement et le programme de la soirée et du lendemain. Livarot, pour ce 1er accueil du départ du Tour de France, a vu les choses en grand et à organiser le tout pour les 25 000 spectateurs que les habitants attendent.
Après un diner livarotais, nous avons profité de la douceur de la soirée pour visiter en nocturne la fromagerie Graindorge et le village prêt pour le grand jour.
Après une courte nuit stoppée par le départ matinal de Gangan pour voir le soleil se lever et sentir l’ambiance à quelques heures du départ (vous visualisez un enfant le matin de Noël ?) et un petit déj copieux, on prend nos casquettes et nous sommes prêts pour cette matinée.

La Doune prend date pour la Village Départ

Rue de Livarot à 6h du mat’

Un petit café au Bar de l’Union ?

Notre hôte et autochtone Stéphane nous emmène dans les ruelles de Livarot loin de la foule, on découvre la déco des riverains, le montage du plateau tv de l’émission Village du tour et surtout cette belle petite commune avec ses habitations si différentes, ses cours d’eau, son colombage. Charmante !

Déco des riverains

Déco des riverains de Livarot

Plateau télé du Village Départ

Merci pour l’idée photo Stéphane !

Il est déjà l’heure de se rapprocher du parcours pour la traditionnelle caravane publicitaire ou distribution de cadeaux + ou – utiles que les marques lancent généreusement. C’est le moment où j’hallucine toujours de la folie qui gagne les spectateurs à ce moment là ! Stéphane a même été griffé lors de la réception d’un lancer de madeleines !
Cette année j’ai apprécié la distribution de café chaud par Senso à 10h30 et j’ai enfin réussi à choper des saucissons pour l’apéritif !

Distribution de Bics

Un peu de Banette pour nous autres !!!

Maillots du club de cyclisme de Livarot

Ah le joli Bob Cochonou

Après la caravane, notre photographe officiel voudrait voir les bus et les équipes qui ne devraient pas tarder à arriver au paddock !
Grâce à notre livarotais stylé nous coupons à travers les rues underground de la ville pour y arriver en quelques minutes.

Gangan le photographe

Merci à Stéphane pour la découverte du Livarot Underground

De chouettes endroits à Livarot

Evidemment nous filoutons pour passer les barrières VIP et Gangan a les yeux d’un enfant dans un magasin de jouets !

Interview de Cyril Gautier de la journaliste Marion Rousse (Eurosport)

Vélo de Christopher Froome

Thibaut Pinot le chouchou de La Doune… et de Gangan

shooting devant le bus Astana

Lecture du meilleur magazine sur le cyclisme

Après cette séance photo, nous repartons vite vers la ligne de départ. Nous y arrivons 2 mins avant le signal…Maël se faufile devant, c’est parti, bon courage aux coureurs pour ces 190 kms (arrivée à Fougères).

Merci à Stéphane, sa maman et Roger sans qui rien de tout cela ne se serait aussi bien déroulé. De bons souvenirs !


src=" />
src="http://img.hellocoton.fr/fr/badges/badge-01-125x100.png", sizingMethod="scale");" src="http://img.hellocoton.fr/fr/badges/badge-01-125x100.png" alt="Suivez-moi sur Hellocoton" border="0" />

Retrouvez laDounedesvillesGangandeschamps sur Hellocoton