Photographie sous-marine : nos conseils

Publié le 13 juillet 2015 par Magix @Magix_FR

La photographie sous-marine – les bases

Vous allez faire de la plongée pendant vos vacances et vous aimeriez enfin ramener des images de ces fabuleux coraux en souvenir au lieu de simples photos de smartphone ? Nous vous présentons ici quelques trucs et astuces pour obtenir des résultats bluffants. Nous vous conseillons de lire au préalable notre article sur le thème des Images de vacances.

La lumière – source des bonnes photos sous-marines

Les photos ont besoin de lumière ! Et la lumière ne se comporte pas dans l’eau comme elle se comporte sur la terre ferme.

Les heures les plus propices pour prendre des photos sous-marines se situent entre 10 et 14 heures. Pendant midi, le soleil est à son zénith et l’angle d’incidence de la lumière avoisine les 90°. La réflexion des rayons solaires est alors faible, et une grande partie d’entre eux traversent la surface de l’eau : les conditions optimales pour la photographie sous-marine.

 

Les vagues absorbent également la lumière. En présence de forte houle, les rayons lumineux ne traversent plus une surface plane et l’angle d’incidence est considérablement modifié. Les rayons perdent jusqu’à 40 % de leur énergie – des conditions plus que médiocres pour réussir nos photos.

L’eau fonctionne comme un filtre de couleur. Plus le rayon lumineux progresse en profondeur, plus les couleurs sont filtrées.

Voici quelques conseils concrets qui prennent en considération les caractéristiques singulières de l’eau, et qui vous aideront à réussir votre séance de photographie sous-marine :

  1. Toujours plus près !
    Les conditions d’éclairage étant limitées, il est préférable d’être toujours très près du sujet que vous prenez en photo afin d’obtenir un effet visuel maximal et une saturation des couleurs suffisamment haute.
  2. Pas de plongée !
    Les perspectives optimales en photographie sous-marine s’obtiennent dans le plan horizontal ou en légère contre-plongée.
  3. Restez dans la lumière
    Regardez la position du soleil avant de plonger. Si vous plongez par exemple autour d’un récif, prenez vos clichés toujours dans le côté ensoleillé.
  4. Balance des blancs manuelle
    Cette fonction permet de compenser en grande partie la coloration bleue de plus en plus forte au fur et à mesure que l’on descend en profondeur. Le mieux est de diriger la caméra vers une surface de sable clair pour prendre comme couleur de référence le blanc du sable.
  5. Restez calme et prévenant
    Respectez les poissons et la vie sous-marine ! Ne prenez jamais de photographies dans les zones protégées. Parcourir le récif lentement en silence permet de détecter les meilleurs points de vue où s’attarder et les motifs les plus intéressants pour vos photos.
    N’oubliez jamais : vous chercher à capturer la photo sous-marine parfaite, et non les poissons !

Vous avez pensé aux indications et vos photos sous-marines sont formidables ? Avec MAGIX Photo & Graphic Designer 10, vous pourrez éditer plus en détail vos clichés et conserver de merveilleux souvenirs. Essayez dès maintenant la version test de 30 jours gratuite !