Quelques photos de l’M3 E36

Publié le 20 juillet 2015 par Paul

Je prends régulièrement beaucoup de plaisir au volant de mon M3 E36, c’est vraiment top, je ne me lasse pas d’enchaîner les kilomètres ! Dans son ensemble, ce véhicule distille beaucoup de sensations, c’est très plaisant. Un poids contenu, une puissance suffisante et un couple généreux participent à cette expérience de conduite vraiment intéressante.

Bleu Estoril je la voulais, bleu Estoril, je l’ai eu <3 L'absence d'aide électronique à la conduite (excepté l'ABS) n'est vraiment pas un problème tant le comportement du véhicule est sain, les transferts de masses équilibrés, etc. Dans l'état actuel des choses, en entrée de courbes (ou disons d'épingles), un sous-virage un peu trop prononcé (à mon goût) se manifeste. Sous-virage qui se transforme en sur-virage d'une simple pression sur l'accélérateur. Dans un futur proche, de nouveaux pneus ainsi que de toutes nouvelles valeurs de géométrie permettront, je l'espère, de complètement faire disparaître ce sous-virage.

Ceci étant, ce phénomène de sous-virage a le mérite d’informer/prévenir le conducteur que celui-ci approche des limites d’adhérence. Ainsi, après quelques réglages et changement des pneumatiques, le châssis sera vraiment en adéquation avec ce que je cherche.

Je ne vous cache pas que remettre tout en ordre/état et adapter le véhicule à mes préférences demande une certaine quantité de temps et d’argent (ne nous mentons pas). Pour l’heure, les efforts se concentrent exclusivement et en priorité sur la partie mécanique/châssis. Ce qui ne nous a pas empêché d’ajouter quelques options au véhicule : régulateur de vitesse, radar de recul, rétroviseur intérieur électro-chromatique, etc.

Malgré l’état assez incroyable du véhicule (construit il y a 20 ans) et son faible kilométrage, le chantier reste conséquent : essentiellement au niveau esthétique/carrosserie et intérieur/cuir. Mécaniquement, nous arrivons gentiment au bout. Aller encore un compresseur de climatisation et le remplacement du clapet anti-retour de la pompe à essence. Pour le plaisir, dans la foulée, un embrayage et une pompe de direction assistée.

Je ne vais guère entrer davantage dans les détails mais vous l’aurez compris, les multiples problèmes/imperfections se règlent petit-à-petit. A l’instant T, qu’on se le dise, la voiture est pleinement utilisable, saine et fiable ! Ce qu’il reste relève davantage de « maniaqueries » : des bruits qui persistent ici et là, des commandes un peu dures, des phares qui jaunissent, une peinture à revoir, un volant à changer, un échappement plus démonstratif, etc.

En tout cas, une chose est sûre, ce véhicule n’est pas avare en sensations et il reste particulièrement déstabilisant de conduire alternativement M3 E36 et M3 E92. Quoi qu’il en soit, en guise de conclusion, bien que souvent décrié, je trouve le freinage (entièrement neuf) tout à fait satisfaisant ; y compris au niveau de son endurance. Bon, je reconnais avoir un peu triché puisque nous avons posé des durites aviation, utilisé du liquide de frein Castrol RBF 600 et des plaquettes Pagid RS 29.

A bientôt pour de nouvelles aventures