Du bon son et de bonnes actions

Publié le 21 juillet 2015 par Nicomak @Myriam_Nicomak

L’été, c’est la saison des festivals. Ils éclosent un peu partout en France et à l’étranger, et attirent des centaines de milliers de personnes. La majorité joue maintenant la carte du développement durable, en mettant en place des actions comme :

  • Tri des déchets
  • Amélioration de l’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite
  • Utilisation de gobelets réutilisables parfois consignés
  • Restauration à base de produits bio et/ou locaux
  • Toilettes sèches
  • Stands de sensibilisation au développement durable tenus par des associations
  • Supports de communication sur papier recyclés
  • Sensibilisation au covoiturage et transports en commun

Certains vont encore plus loin, et imaginent des actions originales et innovantes. En voici 3 exemples :

Festival Untold à Cluj-Napoca (Roumanie) : payez avec… votre sang !

Le festival de musique électronique Untold en Transylvanie propose une offre insolite : vous pouvez obtenir 30% de réduction sur votre billet d’entrée en donnant votre sang dans un centre de transfusion. Une unité mobile de don du sang sera spécialement mise en place à Bucarest durant deux jours : en échange de leur sang, les donneurs recevront un pass un jour gratuit pour le festival !

L’idée est venu aux organisateurs du festival alors qu’ils cherchaient un moyen d’intégrer au festival le personnage le plus célèbre de Transylvanie : Dracula. Ils ont alors pris connaissance du retard énorme de la Roumanie en matière de don du sang. Selon l’Institut national de la transfusion sanguine, avec seulement 1,7% de la population donnant son sang, la Roumanie est l’avant-dernier pays d’Europe dans ce domaine. Le festival Untold va-t-il réussir à sensibiliser la population roumaine ?

Getting tickets to UNTOLD is easy. Just pay with blood. Read more at http://t.co/2bfJ0SqqkS pic.twitter.com/9V3Y3OLYDI

— Adland (@adland) July 17, 2015

(Petite parenthèse : l’Etablissement français du sang organise plusieurs collectes mobiles en cette fin juillet 2015. On manque notamment de sang des groupes A- et O-. Mobilisez-vous !)

Festival HIP Opsession à Nantes (France) : La musique accessible aux personnes malentendantes

De plus en plus de festivals de musique tentent d’améliorer l’accessibilité pour les personnes à mobilité réduite, mais peu se soucient d’intégrer les personnes malentendantes aux concerts. Le festival nantais HIP Opsession relève ce défi avec brio. Plusieurs actions ont été mises en place pour permettre aux malentendants de profiter du son du Hip Hop :

  • Interprétation en direct du Battle en LSF sur écran géant
  • Utilisation de mobiliers sensitifs, c’est-à-dire des caissons et des colonnes vibrants, permettant de ressentir les vibrations émises par la musique
  • Interprète en LSF présents sur le festival
  • Sensibilisation des professionnels des lieux de spectacles sur les dispositifs existants
  • Rencontre « Culture hip hop / culture sourde »
  • Visites guidées des expositions en LSF

https://www.youtube.com/watch?v=LPu-Szqoqro

Wakestock Festival (Pays de Galles) : des tentes abandonnées pour les sans-abris

Chaque année, des milliers de tentes sont abandonnées par les festivaliers, qui les ont acheté à bas prix et trouvent plus simple de les laisser sur place que de les replier. Certains festivals tentent de limiter les dégats, et donnent une seconde vie à ces tentes plutôt que de les jeter à la poubelle.

Tentes abandonnées après un festival

C’est le cas du Wakestock Festival, après lequel les tentes sont récupérées, nettoyées et redistribuées par un foyer de sans-abris. Lors de l’édition 2015, 120 tentes et 150 sacs de couchages, ainsi que des matelas gonflables, des fauteuils de campings, des vêtements chauds et des bottes ont ainsi été récupérés. Un sans-abri bénévole pour recycler les tentes témoigne : “Le sac de couchage et les tentes sont une aubaine. Je ne sais pas ce que je deviendrai sans eux pour me garder au chaud. Dormir dans la rue affectait véritablement ma santé.”

Dans d’autres festivals, comme celui de Leeds, les tentes en bon état sont vendues, et les profits reversés à des associations caritatives.

A Nicomak, on raffole de ce genre initiatives. Vous avez participé à un festival proposant une action innovante ? Parlez-nous en !