"Handicap, école, technologie" par Elena Pasquinelli

Publié le 05 juin 2008 par Mya
"La recherche en nouvelles technologies touche de plusieurs façons au problème du handicap. Premièrement, parce que la technologie met à disposition des nouveaux dispositifs de prothèse comme de thérapie [http://www.handicap.org/pages/PlateformeNouvellesTechnologies/default.asp]. 
Deuxièmement, parce que la technologie rencontre les pratiques du design dans la conception d'espaces et d'objets de vie adaptés à différentes capacités et besoins.

Les principes du bon design « facile à utiliser » et adapté aux capacités des utilisateurs ont été énoncés par Donald Norman pour le design en général [Norman, D. (2002), The design of everyday things, Basic Books], mais le concept est d'autant plus important dans le cas des handicaps moteurs, perceptifs ou cognitifs, et des technologies pour la vie de tous les jours : [...]

"[...] La question est donc : faut-il concevoir des outils spécialement dédiés aux enfants handicapés, ou plutôt réaliser des outils de plus en plus flexibles et capables de prendre en compte différentes manières et possibilités d'utilisation ? [...]"

"[...] Une deuxième question à propos des nouvelles technologies pour réduire les handicaps concerne les utilisateurs. Ceux-ci ne sont pas nécessairement limités aux élèves. [...]" Lire l'article en entier

Article écrit par Elena Pasquinelli

(spécialisations: philosophie, philosophie des sciences cognitives; cinéma, nouveaux médias; médecine, médecine de la rééducation; sciences cognitives – neurosciences - psychologie - psychanalyse. Compétences: sciences humaines, esthétique, littérature, divulgation, scientifique, enfance)