Laura Gozlan

Publié le 23 juillet 2015 par Mainsdoeuvres

BIOGRAPHIE

Née en 1979, elle suit des études de scénographie à TAIK (Helsinki) et à l’École Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris. Elle est ensuite diplômée du Fresnoy, Studio national des Arts Contemporains, en 2007. De 2008 à 2010, elle produit deux films dans le cadre de résidences à la Casa de Velazquez, Madrid et à Hangar, Barcelone.
De 2007 à 2011, ses films sont projetés au Grand Palais, au Jeu de Paume, durant la Nuit Blanche 2009 à Paris, à la Cinémathèque française et en festivals : Premiers Plan d’Angers, Regensburger Kurzfilmwoche, Interfilm Berlin, Loop Barcelona.
De 2012 à 2015, ses pièces sont exposées à La Panacée, CCC de Montpellier, à Micro-onde - CAC de Vélizy-Villacoublay, à la Galerie In Extenso à Clermont - Ferrand, ainsi qu’à l’Atelier Rouart à Paris.
Elle vit et travaille à Paris.

Formation :
2007
 Le Fresnoy - Studio National des Arts Contemporains - Tourcoing
2005
 Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs ( Major de promotion ) - Paris
2001
 TAIK, University of Arts and Design - Helsinki
2000
 Ecole Boulle - Paris

Expositions personnelles :
2015
 Indeterminate Chymistry, In extenso - Clermont-Ferrnad
2014
 The Foreseeable Future, galerie Florence Leoni - Paris
2013
 Still its die nach, Hb55 (ac Alejandro Moncada) - Berlin
 Playing dice with Stephen Hawking, Rosa Brux - Bruxelles

Expositions collectives (sélection) :
2015
 Le monde ne suffit pas, Paillard Contemporary Art centre
 Projections, Galerie See Studio - Paris
 L’Heure du Loup : Sommeil Paradoxal, La Box, Bourges
 Vicarious, Vivarium - MPVite, Rennes
2014
 Mémoire d’un Amnésique - !, Maison Populaire, Montreuil
 Nuit Blanche, projets Off G.R.A., Ecole Normale Supérieure, Paris
 Die Nacht der Philosophie, Institut Français, Berlin
 Ce qui manque, La Panacée, Centre de Culture Contemporaine, Montpellier
 Vertiges, Micro-onde Centre d’Art Contemporain, Vélizy-Villacoublay
2013
 Présentation et projection, Galerie de l’ERG - Bruxelles
 Stand Still and Promises, L’atelier Kunst Spiel Raum - Berlin
 Sleep disorder #6, Cité Internationale des Arts - Paris
2012
 57. Salon d’art contemporain de Montrouge, Le Beffroi - Montrouge
 Cœur de silex, La galerie, Centre d’art Contemporain - Noisy-le-sec
2010
 Puertas Abiertas, Hangar Centre de producció i recerca d’arts visuals - Barcelone
 Festival Loop - Barcelona
2009
 Jeune création, Le 104 - Paris
 Nuit Blanche, Programme La toile et l’écran, Forum des Halles - Paris
2008
 Dans la nuit, des images, Grand Palais - Paris
 La toile et l’écran, Jeu de Paume - Paris
 Head, Rencontres cinéma et art contemporain - Genève
2007
 Heurts et interactions, Beijing Today Art Museum
 Cinémathèque du Québec, Rétrospective des Dix ans du Fresnoy - Montréal

Publications (sélection) :
2015
 Laura Gozlan, Digital haptique, Quotidien de l’art, Texte Julie Portier
 Indeterminate Chymistry, In extenso, Texte Annabel Rioux
2014
 Véritable prélude flasque (pour un chien) 5/4, Catalogue d’exposition, Maison populaire
 Perversion story, L’Art Même 62, Texte Olivier Mignon
2012
 Salon d’art contemporain de Montrouge, catalogue, Texte Sinziana Ravini

L’INFO INSOLITE
L’image 3

STATEMENT
Sa pratique s’articule autours de documents, de sculptures, de maquettes et d’installations visuelles assemblant des dispositifs de projections physiques dans des environnements sculpturaux. Elle se ré-approprie des images empruntées au cinéma de genre et au film scientifique qu’elle ré-arange au montage avec ses propres rushs. Elle s’intéresse aux utopies scientifiques ou architecturales et aux communautés que celles-ci fédèrent avec une prédilection pour leur représentation dans les sous-genres cinématographiques.

PROJET DÉVELOPPÉ A MAINS D’ŒUVRES
Laboratoire et production
Un résidence en atelier dans l’enceinte de Mains d’Œuvres me serait profitable tant dans l’expertise d’Ann Stouvenel en matière de critique, de recherche et de production qu’au développement de plusieurs axes de travail : sculptural, vidéo et sonore. La polyvalence du lieu me permettrait, tout en faisant de la recherche, de travailler dans une optique de production plastique et sonore. Je souhaiterais développer une série de pièces sculpturales ainsi qu’une installation audio-visuelle. J’ai produit l’an passé des dispositifs de projections physiques incluant des miroirs, des plaques de verres, des cristaux ainsi que des environnements sculpturaux en cire et je compte développer cette pratique avec plus d’ampleur et de précision.
Mains d’Œuvres me permettrait par ailleurs de faire de la prise de vue (éventuellement dans le studio de tournage) ainsi que de la prise de son et du montage son dans des conditions optimales.