Tiganá Santana: Le secret bien gardé de Salvador de Bahia

Publié le 26 juillet 2015 par Conte

Certains appellent Tiganá Santana "le Nick Drake brésilien", et cette comparaison est sans doute due aux paroles très personnelles de ses chansons et à sa voix chaude et râpeuse. Santana ne ressemble à aucun autre artiste - sa manière de s'exprimer est tout aussi reconnaissable que la guitare à cinq cordes qu'il affectionne. Cinq, c'est aussi le nombre des langues que Tiganá utilise pour transmettre ses riches histoires aux paroles d'une philosophie profonde.

Le troisième album de Tiganá Santana, Tempo & Magma, est le résultat d'une convergence musicale et culturelle profondément ancrée au Sénégal. A la fin de la résidence artistique de Santana au sein du programme de musiques du monde de l'UNESCO, il a enregistré à Dakar avec un groupe de musiciens soigneusement sélectionnés - chacun apportant quelque chose d'unique du fait de sa provenance : du Mali, de Guinée-Conakry et des nombreuses et diverses cultures sénégalaises.

Cette unique collaboration est basée sur l'utilisation de rares instruments régionaux comme le kirrin, le riti, le n'goni et la flûte peule toxoro. L'album entier a été façonné grâce à une profonde implication de tous les artistes y participant, sous la houlette des producteurs suédois Andreas Ungs et Sebastian Notini, qui ont tous les deux également participé au projet en tant que musiciens. 

Nouvel album Tempo & Magma à paraître en France / Septembre 2015 (Ajabu! - L'AUTRE DISTRIBUTION)

Pour en savoir + : www.helicomusic.com