Fabrication d'un bracelet rigide pour femme en argent 925

Par Nicolas Tranchant @NTranchant

Les gros bracelets en argent sont généralement assez chers en raison de la grande quantité d'argent qu'ils requièrent et de la plus grande quantité de travail nécessaire pour les façonner. C'est pourquoi choisir de les faire fabriquer sur-mesure peut être une bonne solution pour obtenir le bijou imaginé sans forcément voir le prix s'envoler. Dans le cas de ce bracelet artisanal, il a été réalisé sur-mesure pour correspondre précisément au design voulu par notre cliente et s'adapter précisément à la forme et la taille du poignet devant le recevoir.

Il s'agit d'une pièce de fabrication traditionnelle, comme vous pourrez le voir au cours du reportage photo qui suit. Bien que destiné à être porté par une femme, il est relativement lourd puisqu'il pèse environ 65 grammes. Il est fait de fils d'argent torsadés et assemblés entre eux. Malgré l'épaisseur du bracelet ( 3 mm ), celui-ci est légèrement flexible pour aider à sa mise en place autour du poignet.

Fabriqué en argent sterling sans plaquage de rhodium, on peut noter la couleur typique de l'argent et les contrastes offerts par les creux du bracelet. Avec le temps et l'oxydation naturelle de l'argent, ces contrastes vont s'accentuer. Pour découvrir d'autres designs de bracelet, vous pouvez voir la collection de bracelets de Vivalatina ici.

Formes et dimensions

Avant de débuter la fabrication, nous avons dû définir la forme et les dimensions du bracelet. Une image valant bien mieux qu'un long discours, nous avons fait un schéma des dimensions fournies pour la commanditaire valide la forme générale du bracelet.

Le design fut défini à partir de deux photos de bracelets en argent différents. Charge étant pour nous de nous de réaliser un bracelet s'inspirant des fils torsadés du premier avec une terminaison similaire au second. Précisons qu'un croquis aurait aussi très bien fait l'affaire pour schématiser ce que voulait notre cliente.

De l'établis au poignet

Le travail débute par la fabrication de fils d'argent au diamètre adapté, dans notre cas, les fils font initialement 3,5 mm de diamètre. Ces fils ne proviennent pas du commerce mais sont obtenus par mise en forme et mise à longueur de petits lingots d'argent (qu'il faut fabriquer) passés au laminoire. Cet outil permet d'allonger les barres d'argent en les faisant passer en force dans des rouleaux allongeant le fil par compression. 

Photo montrant un fil de gros diamètre dans le laminoire. On le fait passer successivement dans des cannelures (visibles à droite des rouleaux) de plus en plus petites réduisant sa section tout en l'allongeant. On fait ensuite passer ces mêmes fils dans une filiaire qui permet de leur donner une section ronde. On peut voir sur la photo ci-dessous la filiaire ayant servie dans le cas de ce fil d'argent.

On unit par la suite deux fils d'argent identique en les torsadant manuellement afin de créer le motif visible sur le bracelet final. 

On inclus par soudure sur ces tresses deux autres petites tresses d'argent en fils fins qui suivent le creux de la torsade principale. On peut remarquer la couleur prise par l'argent lorsqu'il est travaillé au chalumeau, bien loin du brillant final qu'il aura une fois lustré.

Une fois les deux tresses réalisées, l'artisan bijoutier peut les mettre en forme pour respecter la forme ovale du design du bracelet, puis les soude entre elles en différents points. Dans le cas de notre bracelet, celui-ci est également passé au laminoire pour aplatir les fils.

Comme vous pouvez le noter, on travaille avec de la sur-longueur. Il reste donc à couper le bracelet afin de créer l'ouverture du jonc permettant le passage du poignet et à orner ses extrémités des terminaisons décoratives. S'ensuit le travail de finition, les aspérités sont limées et le bracelet entièrement poli pour donner le résultat visible ci-dessous.