Road trip aux USA - Day #7 - Le Grand Prismatique et le Vieux Fidèle

Par Theyoupitouch

J7 - Journée à Yellowstone

Le jour nous réveille vers 6h15, mais on ne se lève que vers 7h30. Le petit-déjeuner est inclus dans notre hébergement, on se dirige donc dans le bâtiment de la salle à manger, en face de la montagne "Devil's Slide" assez étonnante. Le petit-déjeuner est hyper complet, bio, local et délicieux. On se régale de saucisses, flocons d'avoine aux myrtilles, quiche de légumes/épinards, yaourts aux céréales, café, jus d'orange, toast avec confiture, corn bread. 

Après ce succulent repas, on part en direction du parc de Yellowstone, à quelques kilomètres, précédés par une caravane de bikers. Le temps est un peu couvert. On aperçoit des elks et une grue.

On se dirige vers Old Faithful geyser, mais d'abord on s'arrête pour voir Grand Prismatic, un bassin d'eau chaude mythique. L'accès à Midway Geyser Basin est fermée pour travaux, du coup, on ne pourra pas approcher le bassin directement. On se dirige vers la balade de Fairy Falls pour monter sur une colline afin d'avoir une vue d'en haut de Grand Prismatic. Il y a beaucoup de monde sur le chemin et nous sommes désagréablement surpris de trouver des panneaux "Keep off" sur les sentiers montant dans les hauteurs des collines. On hésite et finalement on brave l'interdit, sinon nous ne verrons pas du tout Grand Prismatic, et ce serait trop dommage! On se dépêche de monter en espérant n'être pas trop visibles d'en bas, surtout des rangers... On monte vite en enjambant des troncs d'arbres décimés par un ancien incendie. En hauteur, la vue est superbe et dégagée, le paysage surnaturel. On reste scotché par ce spectacle unique.

On redescend assez vite, toujours stressés de se faire prendre par un ranger... mais personne ne nous surprend, et nous regagnons le chemin sans problème, d'où nous admirons les fumerolles colorées.

Nous sommes tout excités d'avoir pu voir ce phénomène naturel si spectaculaire et emblématique de Yellowstone.

Maintenant, c'est au tour de la visite au Old Faithful, le Vieux Fidèle, geyser dont les éruptions sont prédictibles car régulières. Pas facile de trouver une place, à croire que tous les visiteurs se sont donné rendez-vous ici. Au Visitor Center, la prochaine éruption est annoncée pour 2:22 pm + ou - 10 minutes, il est 13h, du coup on pique-nique sur les bancs en jouant avec des chipmunks. A 14h10, l'éruption commence sous les "wouah" de la foule patiente. Le spectacle assez impressionnant dure quelques minutes.

Une fois que Old Faitfhul s'est calmé, nous faisons la balade de 4,5 km sur les pontons de bois pour découvrir les geysers et bassins du secteur et aller jusqu'à Morning Glory Pool. On assiste à des éruptions, on est même arrosé par l'un d'eux! Les bassins sont très beaux, avec des couleurs superbes créées par les bactéries qui les habitent, des concrétions aux formes géométriques et de mini stalactites. Le soleil tape fort, il fait chaud, ça bubulle, ça sent le soufre, on taverse des nuages de vapeur.

De retour à Old Faithful, on s'offre de bons milkshakes et glaces aux fabuleux parfums (rocky road, maple nut, mountain berry) au General Store, ça fait du bien! On visite Old Faithful Inn, qui est le plus grand bâtiment en rondins du monde, c'est impressionnant. On s'offre quelques souvenirs.

Il est 18h et on rentre en faisant un long détour par Hayden Valley aux paysages superbes en cette fin de journée. Sur le chemin du retour, on aura l'occasion de voir deux ours et le grizzly vu la veille qui n'a pas encore fini son festin.

Vince, Laura et Lily finissent la journée dans le jacuzzi!