Chronique à propos de La Constellation des Gémeaux, Jean-Pierre Cendron

Publié le 17 août 2015 par Dominique_lin

Ce roman policier se déroule à Puy-Sainte-Victoire, village imaginaire, entre Luberon et Durance. L'histoire commence quand Edmée, une mère de famille affolée, entre dans un commissariat pour porter plainte : ses jumeaux, ses petits, ses adorés ne sont pas rentrés du week-end de garde de leur père. Sont-ils encore vivants, s'agit-il d'un enlèvement ?
Commence alors une enquête pendant laquelle des meurtres seront découverts, des rapports de famille conflictuels dévoilés, mais aussi un passé de la mère au Rwanda et bien d'autres ingrédients qui maintiennent l'intrigue et nous font découvrir le profil de chaque personnage.
Ce roman sort des clichés du genre parfois galvaudé, et mêle l'action et l'introspection avec une touche d'érotisme. Les retours au passé sont très enrichissants, autant historiquement que psychologiquement. La mythologie n'est pas en reste pour ceux qui sauront la décrypter...
L'écriture est vive et cadencée. Un roman à lire et partager.

Jean-Pierre Cendron signe ici sont deuxième roman chez Elan Sud après avoir gagné le Prix première chance à l'écriture en 2014 et le Prix littéraire du Lyons club sud-est en 2015 (en lice pour le Prix national) avec son premier roman
Les deux bouts du bâton.

Il sera l'invité de la librairie Mot à mot à Pertuis vers la fin septembre.

La Constellation des Gémeaux, Jean-Pierre Cendron
Hors collections
ISBN: 978-2-911137-40-2
312 pages - 21 €

Pour lire le premier chapitre en ligne, c'est ici.

Écouter la chronique ici, diffusée sur France Bleu Vaucluse le 16 août 2015 à 9 h 35 dans l'émission Le club des lecteurs de Nathalie Mazet

4e de couverture :
À Puy-Sainte-Victoire, entre Luberon et Durance, les oiseaux noirs ressemblent à ceux qui tournoyaient au-dessus du village rwandais où Edmée, infirmière, a vécu la folie des Hommes quinze années plus tôt.
Elle mène une vie tranquille jusqu'au jour où ses jumeaux, en garde alternée avec leur père, ne rentrent pas du week-end de l'Ascension. Simple retard ? Enlèvement ? Elle va porter plainte au commissariat.
Sentiments maternels exacerbés, manipulation, sensualité : avec cette introspection, l'auteur offre ici son deuxième roman sous la forme d'une captivante enquête.

#Chronique #roman #Jean-Pierre_Cendron #Elan_Sud