J’ai des écrans bleus à répétition Windows 8, que dois-je faire ?

Publié le 17 août 2015 par Ahmed El Jaouari @funinformatique

Votre PC vous affiche de plus en plus des écrans bleus dans un dialecte incompréhensible. C’est souvent signe qu’un composant va vous lâcher et trouver la panne qui se cache derrière ce lot d’erreurs n’est pas forcément très simple.

Lorsque Windows rencontre un problème avec composant qui ne fonctionne pas idéalement, il se protège. Et lorsqu’il est en mode défense, l’OS affiche une page bleue avec normalement un message d’erreur. Ces BSOS ou Bleu Screen Of Death ( page bleue de la mort en bon français) est assez symptomatique. J’ai déjà abordé ce sujet dans l’article suivant : Comment résoudre le problème de l’écran bleu ?

Cependant ici, je vais vous proposer d’autres solutions pour trouver la cause du mal et corriger l’écran bleu sur Windows 8.

Examinez les composants mis à rude épreuve

Si les BSOD deviennent de plus en plus régulières sur votre PC, il faut examiner la cause et regarde quel composant est soumis à rude épreuve. Depuis Windows 8, le gestionnaire de tâches a été revu en profondeur et vous permet de mieux voir les éléments qui travaillent, leur taux d’occupation respectif et ce qui vous reste en réserve. Lorsque vous lancez une activité de longue haleine sur votre machine, il suffit de garder ce gestionnaire de tâche au-dessus des autres fenêtres en allant dans les options et cliquer sur Toujours au-dessus.

Un disque dur fatigué provoque des erreurs

Deux pannes régulières expliquent ces BSOD. La première vient du disque dur qui est en train de céder et qu’il faut envisager de remplacer. Un indicateur peut vous vous mettre la puce à l’oreille, le temps de démarrage de Windows est beaucoup plus long que d’habitude et il en va de même pour certaines applications. Si vous lancez une défragmentation du disque dur ou une analyse antivirale complète, une page bleue apparaît systématiquement. Si vous copiez des données depuis votre disque dur, vous pouvez aussi remarquer des chutes de débit.

Le côté aléatoire peut venir de la mémoire

Si les BSOD sont dues à la seconde panne, leur fréquence est plus aléatoire car la mémoire vive est touchée. En revanche, elle peut survenir même lors du chargement de Windows. Attention aussi car il peut y avoir des corruptions de données qui vont vous amener parfois jusqu’à la réinstallation du système. Mais si c’est bien la RAM qui est en cause, vous ne pourrez pas forcément aller jusqu’à bout de l’installation.

Des périphériques ne seront pas reconnus normalement, l’installation ne va pas se passer sans encombre… Si vous disposez d’un second PC avec des modules de mémoire vive identiques, n’hésitez pas à faire une inversion pour observer le comportement de l’autre PC. Si des erreurs se produisent alors qu’il était sain… vous aurez alors trouvé la cause  de ces BSOD, il faut alors inspecter la partie logicielle de votre système. Il arrive parfois que Windows se mette en protection lorsque des pilotes ont un comportement inattendu. Dans ce cas, commencez toujours par ceux de la carte graphique: elle est de plus en plus liée à un grand nombre d’activités de votre PC… ses pilotes sont aussi de plus en plus complexes.

Pour plus de nouveautés, merci de vous abonner à la newsletter du blog ou à son flux RSS. N’hésitez pas aussi à faire un tour sur Twitter, Google+ ou encore Facebook pour d’autres news.