{Blogtrip à Minorque} Une île gourmande

Par Alittlepieceof @Alittle_piece

Je crois que je n'ai jamais autant mangé de ma vie que durant ces deux jours à Minorque !!!!
Nous avons été accueillis comme des rois et chacun des restaurants où nous sommes allés avaient envie de nous faire goûter à un maximum de choses et quand on connait la richesse gastronomique de l'île, autant vous dire qu'il y avait de quoi déguster...

Fruit des apports successifs des peuples et des cultures tout au long de son histoire, la gastronomie minorquine est, tout comme ses paysages, faite de contrastes, de surprises et d'authenticité.
Les recettes qui ont fait la célébrité mondiale de Minorque puisent leurs racines dans la cuisine médiévale, tant islamique que catalane, et dans la cuisine française.
Florilège des spécialités et des bonnes adresses testées sur place.

Je vous ai déjà parlé des Tout commence dans les vieux alambics de cuivre où l'on introduit l'alcool de vin, de qualité supérieure, ainsi que des baies de genièvre soigneusement choisies, provenant des montagnes et d'autres herbes aromatiques. Le résultat de la distillation sera ce vins, mais une autre spécialité typiquement minorquine est à découvrir une fois sur place.
Bon, notre dégustation a été organisée au petit matin, après le petit déjeuner et déjà en temps normal je ne bois que peu d'alcool mais là autant vous dire qu'il ne fallait pas trop m'en demander. C'est un peu dommage car la visite de la distillerie et l'histoire de cet alcool emblématique vaut le détour (mais plus tard dans la journée...)
gin que l'on conserve ensuite dans de grandes barriques de chêne avant de le mettre en bouteille.
Elaboré à partir de vin de raisins et aromatisé avec des baies de genièvre. Depuis bientôt un siècle, dans les distilleries Gin Xoriguer, c'est en suivant fidèlement les méthodes traditionnelles que l'on produit cette eau-de-vie.
Les mélanges les plus populaires et consommés sur l'île sont la nommée " pellofa ", où l'on ajoute un peu d'eau de seltz et un zeste de citron ; et la " pomada ", avec du jus de citron. On trouve aussi ces deux variantes en bouteille. Je me suis laissée tentée par la pomada et servi bien frais c'est délicieux ! Attention toutefois au versions " bon marché " dans lesquelles le gin est mélanger à un soda au citron. Rien ne vaut la recette authentique .

Les distilleries de Gin Xoriger
Andana de Ponent, 91. 07701 Maó.
http://www.xoriguer.es/index1.htm
Horaires de visite : du lundi au vendredi de 8h à 19h et le samedi de 9h à 13h.

Contrairement aux autres fromages majorquins fabriqués à partir de lait de brebis, celui de Maó est élaboré à base de lait de vache.
Aujourd'hui, la production est en grande partie industrielle, bien que le fromage soit toujours fabriqué artisanalement selon des méthodes anciennes. Pour cela, le lait est d'abord caillé au moyen d'herbes puis enveloppé dans un torchon blanc très fin pour être ensuite modelé à la main jusqu'à obtenir une masse compacte.
Le fromage de Maó, aux arômes et saveurs variables, se présente sous diverses formes d'affinage. La période de maturation du fromage à pâte molle oscille entre 21 et 60 jours. De couleur jaunâtre, son parfum rappelle celui du beurre agrémenté d'un petit goût acide.
Nous avons eu le plaisir de visiter une fromagerie et je suis repartie avec deux types de fromages dont l'un fumé, délicieux ! Il est souvent servi avec une confiture de tomates, c'est un délice !

Situé sur le Port de Mahon, le restaurant Une cuisine méditerranéenne de qualité. La Minerva est un ancien moulin à farine converti en un restaurant et offre une très agréable terrasse flottante. La cuisine y est absolument délicieuse et le service implacable. Tout y est fait maison avec une place forte offerte aux poissons et produits de la mer.
Vous allez le voir sur les photos qui suivent, mieux vaut avoir l'estomac bien préparé pour engloutir les quantités proposées mais tout est si bon...
Au menu : des croquetas de poulet, une salade d'artichaut divine, des aubergines à la minorquine ( hyper simple à réaliser mais tellement bon !!!), paëlla, cochon de lait et glace au fromage de Mahon.
Bon, moi j'avoue à l'arrivée de deuxième plat mon estomac me maudissait déjà, je n'ai pu que le goûter. La révélation gustative de ce restaurant reste leur dessert, la glace au fromage de Mahó. Un truc absolument dément ! Du fromage mélangé à une meringue concassée et glacée, tue-rie !!!

La Minerva

Carrer Moll de Llevant, 87, 07701 Maó-Mahón

A Fornells, nous avons mangé dans l'un des meilleurs restaurant de la ville, Es Port. Situé le long du port avec vue sur la mer à quelques mètres le lieu est idyllique ! La cuisine y est simple mais très gouteuse et réalisée avec des produits frais. La carte proposant principalement du poisson.
Au menu : des tapas à gogo et les meilleures moules que j'ai mangé jusque là, le poisson cuisiné à la minorquine, à savoir au four entouré de légumes, très simple dit comme ça mais avec des produits de qualité cela a tout de suite une autre saveur ! En dessert, un sorbet citron maison.

Es Port

Et puis à Ciutadella, Ses voltes est l'un des restaurants à ne pas manquer. Là aussi il faut s'accrocher pour tout manger. Moi je n'ai pas pu, après 2 jours à ce régime mon estomac et tout mon système digestif me faisait atrocement souffrir (désolée pour ces détails glamour) et manger plus m'aurait carrément valu d'être très malade (et ce n'est pas pour chipoter, j'ai réellement des soucis de ce côté là...). J'ai carrément sauté un repas du soir tellement j'étais au bord de l'implosion.
Mais trève de détails digestif, place à la gastronomie qui, vous allez le voir à de quoi faire rêver ! Au menu : les incontournables croquetas que j'adore, une délicieuse salade (enfin des crudités !!!!! youpiiii) au fromage de Mahon et sa confiture de tomates, un millefeuille de pomme de terre et de " boudin " (ce n'est pas vraiment du boudin mais je ne sais plus comment cela s'appelle), le meilleur plat que j'ai mangé depuis trèèèès longtemps, une délicieuse soupe de poisson, il y avait un autre plat ensuite mais j'ai préféré ne pas me le faire servir car j'aurais été incapable de le manger, puis en dessert une sorte de gâteau avec de la meringue.
A noter que le cadre est très agréable puisque situé dans la vieille ville, sous les arcades.

Ses voltes

Carrer Josep Maria Quadrado, 22, 07760 Ciutadella