Discoveries No.8 Postfossil

Publié le 20 août 2015 par Atelierdecuriosite @adc_blog

Chez ADC on aime les projets collectifs souvent plus riches, plus ouverts et plus à même de toucher un maximum de monde que les initiatives en solo. Lorsque le travail collectif est mené avec une conscience écologique avec pour objectif la création de dialogues et de changement concret on dit banco ! Le collectif suisse Postfossil est de cette trempe là. Constitué du quatuor de designers Anna Blattert, Christine Birkhoven, Claudia Heiniger et Thomas Walde, Postfossil crée des objets en utilisant des matériaux et des techniques de production écoresponsables.

À travers la mise en place d’ateliers ouverts au public, Postfossil crée du dialogue afin de transformer doucement nos comportements sociaux et permettre à terme une réelle évolution de nos sociétés. Le fait de cuisiner, jouer, ranger est réfléchi dans une volonté de vivre ensemble de façon responsable. Le fait que production et distribution soient gérées par le collectif est nécessaire afin que leur projet n’échappe pas à leur vigilance. Les objets qui en découlent sont simples et fonctionnels.

Par exemple, leur projet Grow, un kit de jardinage spécialement conçu pour les cultures individuelles, nous permet de faire pousser tomates, salades et autres courgettes sur nos balcons ou rebords de fenêtres. Ce kit est composé du nécessaire traditionnel pour le jardinage, les formes sont modernisées, simplifiées pour ramener l’outil à sa fonction première.

Quant à leur carafe Stir It, elle devient simplement ingénieuse en offrant la possibilité de faire infuser du thé ou des fruits. Le design épuré sans être austère de cette carafe la rend extrêmement désirable (et les visuels donnent soif. En même temps il me semble que la moindre image d’eau fraîche nous retourne le cerveau en ce moment). En verre soufflé à la main, elle devient un objet unique mais extrêmement fonctionnel, ce qui en fait une très belle pièce design entre esthétique et pratique.

Bien souvent réalisés dans des matières brutes tel que le bois, la porcelaine ou l’acier, ces objets ont quelque chose de pointus et sympathiques à la fois. Oui, ils sont dans l’air du temps mais si la tendance d’un retour au naturel, d’une régulation des productions et du respect des matières premières pouvait s’implanter durablement dans nos façons de vivre nous serions plus que ravis. Nous vous invitons à découvrir les autres projets du collectif Postfossil.

Aloÿse