Bleu de Jodhpur par Boucheron, Haute Joaillerie

Publié le 26 août 2015 par Pascal Iakovou @luxsure

La Maison BOUCHERON a depuis toujours un lien privilégié avec l’Inde, terre d’inspiration et de fascination. Depuis le premier voyage de Louis Boucheron en 1909, l’architecture de ses palais et les couleurs de ses villes n’ont eut de cesse d’inspirer la Maison dans ses créations.






La collection de haute joaillerie Bleu de Jodhpur est l’interprétation joaillière audacieuse de la ville bleue.

JODHPUR
Premier collier entièrement réversible de la Maison, le collier Jodhpur est une transcription contemporaine des lumières blanches et bleues de la ville indienne.

Le collier Jodhpur est directement inspiré d’un collier issu de la plus fabuleuse commande jamais passée à un joaillier de la place Vendôme par le Maharadjah de Patiala en 1928. BOUCHERON réalisa ce collier dont la structure est typique des bijoux traditionnels Moghols. Ce bijou est aussi précieux à l’envers qu’à l’endroit ; le versant étant exclusivement destiné au plaisir des yeux de son propriétaire.
Pour réaliser le collier Jodhpur, les artisans de la Maison Boucheron se sont procurés le marbre Makrana, le plus précieux et le plus recherché. Extrait des carrières de la ville, la pierre a la même origine que celle ayant servi à la construction du palais du Taj Mahal.
Le diamant de 6,01 carats serti sur le motif central du collier a été sélectionné pour sa forme cerf-volant et ses proportions idéales.
Le collier Jodhpur s’inscrit dans la tradition des grands bijoux princiers Indiens, dotés d’une doublure extrêmement travaillée.
La Maison a poussé cette particularité pour en faire un objet entièrement réversible, l’inscrivant ainsi dans la tradition du multi-porter. Rompues à l’excellence d’une finition parfaite où l’envers du bijou vaut toujours l’endroit, les Mains de Lumière ont néanmoins dû relever le défi majeur d’une pièce imposante devant rester souple, légère et confortable au porter.
Dans ce thème consacré à Jodhpur, la dimension figurative de la ville s’efface pour n’en conserver que l’esprit.
Sur l’envers du collier, la lumière enchanteresse joue et se reflète dans la kyrielle de petites maisons bleues et blanches. Ainsi, la marqueterie joaillière reflète le souvenir et l’émerveillement suscités par Jodhpur tandis que son endroit conserve les contours et l’éclat de ses palais de marbre immaculé.

NAGAUR
Collier Talisman, Nagaur sinspire de la ville forteresse, miracle en plein désert du Thar, dont les contours abritent de délicats palais, pavillons et jardins baignés de soleil, transcrits en éclatante blancheur joaillière.
Comme un souvenir précieux, la Maison a rapporté un peu du Rajasthan. Elle s’est procurée quelques grains de sable du désert du Thar, à jamais figé en Nagaur au sein du cristal de roche.

Le Studio de Création s’est inspiré des colliers d’apparat de la période la plus prolixe des Grands Mogholes, illustrant la grandeur comme le faste des princes Rajputs.
La Maison reprend, outre la forme et les matériaux traditionnellement utilisés, l’or, métal sacré en Inde, le diamant et les perles, auxquels elle ajoute la modernité du cristal de roche qui figure les contours de la citadelle d’Ahhichatragarh.

Les diamants incrustés dans le cristal de roche symbolisent ces fleurs qui poussent en plein désert. L’Artisan s’est fait sculpteur pour endiamanter le motif du collier avec une précision extrême.

Le collier Nagaur bénéficie d’un enfilage traditionnel sur fil de soie. Une à une, les perles ont été intercalées à de petits cylindres d’or pavés de diamants qui participent à la souplesse du multi rangs. Un anneau de lumière à trois attaches, entièrement endiamanté, unit le collier à son motif central. Ce dernier est délicatement incrusté de diamants qui, par le dessin d’une arabesque stylisée, figurent les fleurs du désert. L’ensemble symétrique s’organise autour d’une pièce d’eau en diamant coussin de 2 carats, miracle princier en plein désert.

Les rangs de perles sont au nombre de sept, référence explicite à ce chiffre sacré pour les indiens. Le « sept » – ou « saptan » en sanscrit – est porteur de nombreuses significations, notamment celle d’infini pluralité. Il se retrouve dans la cosmogonie hindoue : 7 sphères de la terre, 7 mers, 7 états de conscience, 7 énergies subtiles etc…Le mariage est consacré si les époux ont fait 7 fois le tour d’un feu ; ils seront alors unis pour 7 vies…

FLEUR DE LOTUS

La richesse du collier Fleur de Lotus réside dans le talent du chercheur de pierres qui s’est procuré une tourmaline, des rubellites et grenats spessartites dont le dégradé de couleur imite à la perfection les pétales de lotus.

La Maison s’est inspirée du mouvement artistique «Garden & Cosmos» et célèbre la richesse de deux styles de peintures distinctes nées à Jodhpur et commanditées par trois générations de Maharadjahs du 17ème au 19ème siècle. Parmi les tonalités recherchées pour la parure Fleur de Lotus , le chercheur de pierres a sélectionné une tourmaline d’un rose soutenu, comme échappée d’un tableau des peintures royales de Jodhpur. Les Mains de Lumière ont minutieusement travaillé chaque détail du motif central pour que la fleur prenne vie. Le savoir-faire des Artisans s’exprime également dans le travail du volume de la fleur, qui n’est pas figée mais exprime sa vivacité. Comme à son habitude, la nature chez Boucheron est triomphante. La parure Fleur de Lotus est la seule de la collection à être montée sur or rose. Celui-ci s’accorde parfaitement avec les tonalités sable, pêche, orangées et roses des pierres, leur apportant lumière et énergie.

MEHNDI

La parure Mehndi célèbre l’élégance, la délicatesse et la beauté légendaires de la femme Rajput. Cette création a été réalisée dans la plus pure tradition joaillière. Les délicats motifs ajourés s’assemblent tout en finesse pour un rendu aérien où le métal semble disparaître.